ESU : Les extensions de l’Université du CEPROMAD interdites de fonctionner.

La décision tombe le jeudi 30 septembre 2021 comme un cheveu dans la soupe. Elle est contenue dans une lettre du ministre de l’enseignement Supérieur et Universitaire adressée au Président du Conseil d’Administration de l’Université du CEPROMAD Kinshasa – Masina. Selon cette correspondance toutes les extensions du CEPROMAD doivent être fermées car, selon le ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO, elles fonctionnent en violation des textes régissant l’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo. Il s’agit des extensions installées à Bukavu, Bunia, Boma, Goma, Kisangani, Kolwezi, Likasi, Kisantiu, Muanda, Matadi, Beni, Righini, Butembo, Bumba – Lisala, Idiofa et partout ailleurs sur le territoire congolais.

« …je vous adjoints de mettre fin, toutes affaires cessantes, à cette situation anormale, avant que je ne sois obligé d’agit en vertu des pouvoirs qui sont les miens. …seule l’université du CEPROMAD (UNIC) Kinshasa – Masina est agréée et ce par le décret n°06/106 du 12 juin 2006 poratnt agrément de quelques établissements privés d’enseignement supérieur et universitaires…. »

Extrait de la lettre du Ministre au Président du COnseil du CEPROMAD

La lettre souligne que l’enseignement national dispose que les établissements privés agréés de l’ESU sont gérés par leurs promoteurs et soumis au contrôle des pouvoirs publics, et que les modalités de leur fonctionnement sont déterminées par leurs statuts. Les statuts ne peuvent cependant pas énerver les dispositions légales et règlementaires comme le fait cette pratique des extensions à laquelle le ministère demande au Président du Conseil d’Administration de l’Université du CEPROMAD Kinshasa – Masina de mettre fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!