Afrique : déclaration de Paul Kagame, Félix Tshisekedi promet justice pour toutes les victimes.

C’est le mercredi 19 mai que le président de la République Démocratique du Congo a réagi face aux récentes déclaration du président rwandais. Selon la Radio France Internationale captée ce jeudi 20 mai à Kisangani, Félix Antoine Tshisekedi a promis la justice pour les crimes recensés dans le rapport Mapping, mais cela après le retour de la paix en République Démocratique du Congo.

Félix Antoine Tshisekedi pense que le rapport Mapping a été établi par des experts de l’ONU et non les congolais. Ce ne sont pas les congolais qui, selon lui, accusent mais des personnes objectives.

« .. ensuite, justice doit être faite pour toutes les victimes au Congo et ailleurs dans la région….Pour moi, ça serait donc une attitude positive que le président Kagame aurait de collaborer à cela. A ce stade, il n y a pas encore des condamnations. Il faut se mettre au service de la justice. Si les gens qu’il défend sont innocents, la justice les innoncentera. Quant à moi, je veux la paix pour mon peuple et pour les peuples voisins.. « 

Pour Félix Antoine Tshisekedi, demain quand la paix sera une réalité, la République Démocratique du Congo ouvrir ces pages aussi sombres avec la justice congolaise et voir dans quelle mesure régler les méfaits du passé par une justice transitionnelle ou par une justice pénale.

La rédaction.

Close

Catégories

error: Content is protected !!