ARMEE : Les FARDC occupent la neuvième place en Afrique
L’annonce a été faite hommes en uniforme par le Chef d’Etat – Major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le Général Célestin MBALA, au cours de la cérémonie de prise de pouvoir entre le commandant sortant de la troisième zone de défense Général Jonas PADIRI qui occupait provisoirement ce poste et le commandant entrant, Général major SIKABWE ASINA Fall, le mardi 27 Août 2019, à Kisangani. Cette ascension des Forces Armées de la République Démocratique du Congo devra être, selon lui, un motif de fierté pour pousser les hommes en uniforme de bien faire leur travail.
« Vous avez suivi qu’au niveau continental, nous étions à la dixième place, nous venons de monter à la neuvième place. C’est pour cela que le Président de la République vous félicite pour vous encourager à continuer dans la même lancée. Je crois qu’au niveau du Chef de la République, vous l’avez écouté à plusieurs reprises, il a dit qu’il va continuer à améliorer les conditions de vie et les conditions de travail des hommes en uniforme. Il n’y a pas trop des commentaires à faire. Je crois que sur terrain vous êtes en train de voir ce qui se fait. Je suis confiant ».
Le site américain Global Fire Power (GFP) a publié son classement 2019 des puissances militaires africaines. Pour cette année, l’Egypte reste la première puissance militaire du continent et la 12ème au niveau mondial, et la République Démocratique du Congo occupe la 9ème place en Afrique et la 72ème au monde. Le classement de Global Fire Power se base sur cinquante critères, dont le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique.