Actualités

Bas Uélé : FLEM pour la promotion de la personne vivant avec handicap moteur.

Bas Uélé : FLEM pour la promotion de la personne vivant avec handicap moteur.

C’est dans la  grande salle du foyer social de la ville de  BUTA dans la province du BAS UELE que les personnes vivant avec handicap moteur se sont données rendez vous. Le developpement organisationel des organisations de la société civile des Personnes Vivant avec Handicap, principes et vie associatives, pratique de la bonne Gouvernance, tenue des réunions, stratégie de plaidoyer, telles sont  les matières qui ont constitués l’essentiel de cette première partie de la formation. Une initiative, mieux une organisation de la fondation  LEVE-TOI et MARCHE, une ONGD de droit congolais que préside la Révérende Soeur LILIANE à travers deux formateurs venus de lubumbashi dont messieurs AMEDEE CHAPENDA, cordonnateur adjoint de la FLEM et vice pésident de Handisport (sport pour handicapés) et HENRI BUKASA, formateurr et éducateur physique. Il était donc question de fixer les bases d’une bonne gouvernance au sein des associations des PVH. Il sied de signaler que cette même formation a déjà été organisée dans 18 provinces du pays dont le Haut-katanga, le tanganika, le lualaba, la lomami, le kasai central, le kasai occidental, le sankuru, le maniema, la tshopo, le bas Uele et autres.

L’objectif est d’installer les comités provinciaux des OSC PVH , de handisport et des unités pédagogique pour le suivi de l’intégration de l’élève vivant avec handicap au cours de l’éducation physique et sportive adaptée, EPSA en sigle.

La deuxième partie sera consacrée essentiellement au handisport et plus précisément sur  la pratique du volleyball assis. Une autre formation sera animée par  les mêmes formateurs à l’intention  des inspecteurs et enseignants dans le cadre du cours d’éducation physique et sportive adaptée aux élèves vivant avec Handicap qui va se clôturer par une pratique de ce cours à travers la simulation d’une classe inclusive.

Thethe BONGUNDJA, Femme Reporter.