Actualités Société

BAs – UELE : « Tous pour un Bas – Uélé fort et prospère ». Appel de Carole Agito à soutenir les actions de Jean Robert Nzanza.

BAs – UELE : « Tous pour un Bas – Uélé fort et prospère ». Appel de Carole Agito à soutenir les actions de Jean Robert Nzanza.

Cette exhortation a été faite le samedi 15 octobre 2022 au cours du dîner fraternel organisé par le Professeur Jean Robert Nzanza Bombiti au restaurant Romeo Golf à Kinshasa, à l’occasion du lancement de la campagne « To Tombola Bas – Uélé ». Plusieurs notabilités de ma province du Bas – Uélé ont rehaussé de leurs présences cette rencontre unique en son genre.

Prenant la parole comme tous ceux qui l’ont pris avant et après elle, Carole Agito, sénatrice de son état, a lancé un véritable plaidoyer en faveur d’une mise en commune des énergies pour soutenir le développement du Bas – Uélé à travers les actions du Gouverneur de cette province.

« Il y a eu élection du Gouverneur. Il y a encore beaucoup des charges émotionnelles dans ce qui ont soutenu ou qui ont été candidats. Les élections sont passées, le Gouverneur est là. Travaillons avec celui qui a été élu par les représentants du peuple. Je suis une mère et j’agis autrement. J’appuierais toujours les bonnes initiatives, dans la limite de mes moyens. Mettons nous debout. La province a besoin de chacun de nous. C’est notre patrimoine commun. »

Cette digne fille du Bas – Uélé a expliqué à l’assistance que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, veut que le Bas – Uélé soit construit au même titre que les autres provinces. Selon elle, le Chef de l’Etat a tout un plan qui va commencer bientôt avec le programme de 145 territoires. Carole Agito, avec insistance,  a invité l’assistance à ne pas oublier ses origines.

« Le Gouverneur est là, je parle sous son contrôle. Le programme de 145  territoires est une réalité. Ce n’est pas du vent. Moi, je suis sénatrice, je suis membre du bureau du sénat, c’est parce qu’on m’a élu chez nous au Bas – Uélé. Si je n’avais pas été élue, je ne serais pas arrivée au sénat, je ne serais pas arrivée au sénat. Et c’est ce qui habite en moi chaque jour. »

Elle a demandé aux filles et fils de Bas – Uélé de soutenir les actions du président de la république dans sa vision pour la reconstruction du pays en entier, mais particulièrement pour la province du Bas – Uélé.

« …ça sera fait chers frères et sœurs. Croyez-moi. Retenez la date d’aujourd’hui. Avant les élections de l’année prochaine en 2023, nous allons nous retrouvez et nous allons faire un bilan, parce que nous devons fonctionner avec des indicateurs…Nous devons nous battre, nous devons nous assumer et nous devons commencer à faire quelque chose. N’attendons pas que les autres viennent construire le Bas – Uélé avant que nous ne le fassions… »

Cependant, elle a aussi interpellé le numéro 1 de la province du Bas – Uélé. Selon elle, le Gouverneur fait sa part et il doit bien la faire, car le moment venu, nous allons le juger. C’est lui qui gère la province au quotidien, c’est lui le représentant du Chef de l’Etat en province. Donc, le bilan du chef est lié au sien le moment venu pour le compte du Bas – Uélé.

Elle enfin appelé les filles et fils du Bas – Uélé à l’unisson.

« Aimons notre Bas – Uélé. Construisons notre Bas – Uélé. Mettons de côté nos différences et nos divergences. Chacun a ses ambitions, chacun a sa vision. Personne ne peut interdire à l’autre de réfléchir autrement puisque nous sommes en démocratie. Construisons notre province le Bas – Uélé. »

Cette exhortation de la sénatrice Carole Agito vise à pousser les natifs du Bas – Uélé à s’unir derrière les actions du Gouverneur Jean Robert Nzanza Bombiti pour le développement du Bas – Uélé. Il faut, par ailleurs, retenir que la sénatrice Carole Agito ne lance pas des paroles en l’air. Depuis quelques années, elle mène un certain nombre d’action au travers sa fondation – la fondation Carole Agito. On reconnaît, à son actif, entre autres actions, l’installation de l’éclairage public sue une de plus grandes artères de la ville de Buta, la jetée d’un pont sur le ruisseau Bomea dans la même ville, etc.

Pendant le dîner fraternel organisé dans le cadre de la campagne To tombola Bas – Uélé, le Gouverneur Jean Robert Nzanza Bombiti a annoncé que la sénatrice a apporté sa contribution dans les travaux de réhabilitation de l’axe Buta – Aketi, à hauteur de 100 mètres cubes de carburant, soit 400 fûts.

La Rédaction