Candidats-président : il y en a pour tous les goûts ! (Tribune de José Nawej)

Candidats président de la République ? Avant même la clôture du dépôt des candidatures, il y en a déjà pour tous les goûts, pour tous les coûts et même pour tous les coups. De quoi avoir l’embarras du choix. De quoi aussi être embarrassé par le choix à opérer.

Les baptisés tshisekedistes de naissance ont naturellement  « Tshitshi junior »  pour candidat. Le fils étant dans le père. Les Fatshistes de première heure, de fraiche date et même ceux  de la 25ème   heure trouveront leur compte-au propre comme au figuré– dans Fatshi béton.

 Les antifatshistes, tous degrés confondus, ont de quoi se mettre sous la dent avec la kyrielle d’opposants candidats au top job. Dans ce pays où l’enseigne placée sur la devanture  ne renseigne pas toujours sur les produits qu’on trouve dans la boutique et encore moins dans l’arrière-boutique, la prudence s’impose tout de même.

De même que tout ce qui brille n’est pas or, de même tout ce qui est estampillé opposant n’est pas nécessairement opposant ! Idem pour la marque Lumumba. Tout celui qui se réclame ou qui s’affiche  lumumbiste ne l’est pas  forcément.  L’apparence étant  trompeuse,  on peut donc se tromper sur la marchandise.

De fait, il n’y a pas que le créneau oppositionnel où il y en a pour tous les goûts et les coups. L’instinct hyper religieux  du Congolais est aussi flatté. Visiblement, le fait que le désormais Président sortant de concert avec la quasi-totalité des pasteurs des Eglises de réveil avait remis solennellement remis le  pays entre les mains de l’Eternel est loin de suffire. Puisque  » le même Dieu a cru bon de …mandater un autre candidat pour libérer la RDC »! 

Moralité, on trouve tout dans le « marché Kadima« . Des marchandises d’origine  comme de la  camelote. D’après certains experts ès politique zaïro-congolaise, il y a davantage des contrefaits et même  des leurres que des produits  de  marque. Comme lors des marchés saisonniers de 2006, 2011 et 2018, le millésime 2023 n’échapperait pas à la  sous-traitance.

Moralité,  pour les candidats au bail du Palais de la nation, il y en a plus pour tous les coups et  les coûts que pour tous les goûts. Conseil en lingala d’un vieux sage qui en a vu d’autres :  » soki okeyi wenze, tambola  » ( en français facile : au marché, il faut savoir choisir). 

José NAWEJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!