Actualités Social Santé

COVID – 19 : Bloc Guest – House, lavage des mains, un geste qui peut sauver des vies.

COVID – 19 : Bloc Guest – House, lavage des mains, un geste qui peut sauver des vies.

En arrivant devant la paroisse Saint Esprit au bloc Guest – House, au Plateau Médical, dans la commune Makiso, on est tout de suite frappé par une bande de sécurité placée devant les deux entrées de cette église. A côté de chaque entrée, un sceau d’eau et un bocal de savon liquide. Toute personne qui veut accéder à ce quartier devra laver ses mains avant de franchir la bande de sécurité. C’est donc un site de lavage des mains.

L’idée est partie des jeunes de ce quartier. Elle a surgi, selon Jean LOOSA BAIMBO, un des jeunes, bien avant la prise des décisions du Président de la République. Selon lui, leur structure de circonstance poursuit la sensibilisation de la population état donné que le pays ne dispose pas des matériels de santé capable d’arrêter la propagation du virus. Mais, pense t-il,

« Il y a un seul geste. Le plus grand est de respecter surtout les normes hygiéniques. Et là c’est un exemple de lavage des mains qui est vraiment quelque chose que nous devons respecter ».

C’est la crainte de voir le virus envahir ce quartier qui abrite une quarantaine de familles qui a poussé ces jeunes à initier ce site de lavage des mains. Sensibilisés, le Curé de la paroisse Saint Esprit et les familles de ce quartier soutiennent ces jeunes. Un geste qui, pour plusieurs observateurs avertis, peut sauver des vies.

La Rédaction.