Actualités Social

COVID-19 : Ce que les congolais bloqués aux USA suggèrent à FATSHI pour leur rapatriement vers la RDC.

COVID-19 : Ce que les congolais bloqués aux USA suggèrent à FATSHI pour leur rapatriement vers la RDC.

Réunis par circonstance, ces congolais bloqués aux Etats-Unis d’Amérique ont adressé un mémorandum au président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI pour solliciter son implication personnelle afin de faciliter leur rapatriement vers le Congo. Ils l’ont fait savoir depuis le 03 juillet 2020. Ces congolais réunis dans ce cadre, estimés à 50, soulignent qu’ils existeraient d’autres qui ne sont pas encore enregistrés.

Dans les renseignements qu’ils ont fournis, ces congolais renseignent qu’Ethiopian Airlines programme des vols humanitaires ou Cargo le vendredi 10 et samedi 11 juillet 2020 un rooting vers Kinshasa-Addisbeba-Washington DC en plus des vols réguliers qui sont annoncés pour 16, 17, 18, 20 juillet 2020 en provenance de Washington vers la capitale congolaise. Ajouté à cela SN Brussels Airlines qui a repris sa ligne de Kinshasa.

«…Nous suggérons au président de la république d’instruire le gouvernement congolais, le ministère des affaires étrangères et coopération régionale de négocier avec ces deux agences de transport aérien afin de nous rapatrier et d’instruire également aux ministères du budget et finances de trouver des compensations ou exemptions avec l’une de ces compagnies sur les taxes aéroportuaires à payer par elle afin d’organiser notre vol de rapatriement pour palier aux manques de moyens financiers… »

Signalons que dans ce mémorandum signé par maître avocat Elie KAYEMBE, représentant ces congolais, il a été signalé que leur rapatriement a été conditionné par l’auto prise en charge de ces compatriotes en transport jusqu’à Istanbul à partir du 1er juillet qui est considéré comme le point de rapatriement pour l’instant. Ce serait la réponse de l’ambassade de la RDC aux USA du 26 juin 2020 aux concernés, à en croire Elly KAYEMBE.

Pour votre gouverne, les Etats-Unis d’Amérique sont devenus aujourd’hui le pays le plus touché par la pandémie de la covid19 et compte à ce jour 3.388.832 cas testés positifs dont 137.648 décès et 1.505.671 guéris.

Trésor BOTAMBA