Actualités Réligion

Covid-19: le Vatican passe un Noël sans fidèles

Covid-19: le Vatican passe un Noël sans fidèles

Comme à Pâques, au plus fort de l’épidémie de Covid-19, Noël est célébré sans fidèles au Vatican cette année. En raison de la crise sanitaire et du nouveau confinement en Italie jusqu’au 6 janvier, le pape François a été contraint d’adopter son programme. C’est devant leurs écrans que de nombreux fidèles suivront les célébrations du souverain pontife.

Pour la deuxième fois de l’année, le pape François ne sortira pas sur la loggia, le balcon de la basilique Saint-Pierre pour saluer et bénir les fidèles le jour de Noël. La place Saint-Pierre sera vide cette année.

Comme durant les mois précédents, le Vatican s’est mis au diapason des mesures sanitaires italiennes. Ce 24 décembre au soir, pour la première fois, « la messe de minuit » a été anticipée à 19h30.

Le message de Noël Urbi et Orbi, à la ville et au monde sera lui prononcé ce vendredi sans public depuis la salle des bénédictions, située à l’intérieur de la basilique.

Des directs vidéo
Jusqu’au 6 janvier, date où l’Italie restera entièrement en zone rouge, les angélus du pape se feront par ailleurs de nouveau en direct vidéo depuis la bibliothèque du palais apostolique. Comme ce fut le cas pour le week-end de Pâques, et conforme au vœu du souverain pontife, les cérémonies en streaming seront retransmises en langue des signes par les médias du Vatican, dans une volonté de s’adresser au plus grand nombre.

La même situation est vécue à Kisangani ville du nord-est de la RDC où plusieurs paroisses ont ramené la messe de minuit à 16 heures pour les unes, et 17 heures pour les autres.

Jean-Claude Fundi