Actualités Culture

CULTURE : Le Groupe TACCEMS réaffirme le début du festival Ngoma 9 pour ce lundi 02 septembre

CULTURE : Le  Groupe TACCEMS réaffirme le début du festival Ngoma 9 pour ce lundi 02 septembre

Après un report d’une semaine, le Groupe TACCEMS Asbl va enfin tenir son festival à partir de ce 02 septembre 2019. Confirmation donnée par son coordonnateur au cours d’un point de presse tenue ce jeudi 29 août dans la salle des spectacles de l’Espace Culturel Ngoma.  Cette messe culturelle, initialement prévue pour le 24 Août, va durer une semaine. Pour des raisons d’ordre organisationnel, le Groupe TACCEMS avait décidé de reporter cette grande rencontre des arts de scène.

Ma Gloire BOLUNDA coordonnateur du Groupe TACCEMS Asbl parle des objectifs poursuivit par ce festival et donne quelques détails   sur l’organisation de ladite activité.

«..Ce festival poursuit plusieurs objectifs, parmi lesquels et le plus grand pour cette édition, la promotion de  la femme artiste…Nous avions voulu cette fois-ci honorer la femme qui fait ce métier d’art, mais dans sa globalité, ce festival est un hommage à ROLAND MAHAUDEN, il fut un opérateur culturel belge qui est mort l’année dernière. D’une manière particulière, il était un ami du  Groupe TACCEMS et pour cette neuvième édition, le Groupe TACCEMS a voulu lui rendre hommage…Cette neuvième édition du Festival Ngoma connaîtra la participation des artistes de la RDC, de l’Afrique et de la Belgique    …Nous aurons sept jours plein avec des spectacles. Il y aura même des jours où nous aurons trois spectacles d’affilée  par ce que les demandes ont été nombreuses, mais au regard des moyens, on n’a pas pu retenir tout le monde…» 

 Au total, une dizaine de compagnies de théâtre va égayer le public boyomais dont deux de la ville de Kisangani. C’est depuis 8 ans que le groupe TACCEMS Asbl organise le festival Ngoma avec la participation des artistes de Kisangani ainsi que ceux du pole culturel Est, constitué des comédiens de Goma, Bukavu, Rwanda et Burundi, mais aussi des compagnies européennes.

Pompon BEYOKOBANA