Culture/Science : 48 heures pour comprendre la convention 2003 de l’UNESCO.
À Kisangani, scientifiques (professeurs d’université), opérateurs culturels, artistes, agents de l’administrtaion provinciale et chevaliers de la plume (journalistes) prennent part depuis ce vendredi 27 septembre 2024, à un atelier de renforcement des capacités pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel immatériel de la province de la Tshopo. Cet atelier se tient à Kisangani, au guest house le triangle.
A en croire l’animateur de cette atelier, Monsieur Augustin Bikale, il est question d’accroître la prise de conscience et d’améliorer la compréhension de la Convention de 2003, pour sa mise en œuvre efficace et pour la mise en place d’une bonne politique de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel des communautés de la Tshopo.
La Convention de l’UNESCO de 2003 concerne la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Adoptée le 17 octobre 2003, cette convention vise à protéger les pratiques, représentations, expressions, connaissances et compétences qui sont reconnues par les communautés comme faisant partie de leur patrimoine culturel.
Elle met l’accent sur l’importance de préserver les traditions vivantes et encourage la participation des communautés dans le processus de sauvegarde. Cela inclut des éléments tels que les arts du spectacle, les coutumes, les savoir-faire artisanaux, et même les langues.
Organisé par l’UNESCO RDC, en collaboration avec le Groupe TACCEMS asbl de Kisangani, cet atelier va se clôturer le samedi 28 septembre 2024.
Rédaction.