Actualités Politique

Decollage de la Tshopo, le senateur James BAYUKITA évoque trois facteurs.

Decollage de la Tshopo, le senateur James BAYUKITA évoque trois facteurs.

Le sénateur James Bayukita l’a dit au cours d’un dîner-débat avec la presse de kisangani le mercredi 21 août 2019 à l’hôtel Palm beach. Selon lui, le décollage de la tshopo devra être la résultante de trois facteurs : l’unité de la tshopo, l’entreprenariat  et l’attractivité  de la tshopo.

Il pense que l’union des efforts des forces vives de la province de la tshopo devrait se faire dans la diversité. En étant unis, les fils et filles de la tshopo ne fourniront aucun effort pour démasquer toute personne qui tenterait de profiter de leur propre division afin d’en tirer profit.

Selon sa vision, l’esprit  d’entreprenariat devra pousser le popualtion de cette province à mettre en relief sa créativité selon qu’elle est dans les institutions publiques ou privées, dans la science, la politique, l’économie, etc. La province de la tshopo présente, selon ce sénateur, des opportunités mais un besoin d’entrepreneurs est nécessaires pour les dénicher, les transformer en projets et les réaliser en créant des valeurs ajoutées qui passent par des entreprises. Ainsi, estime-t-il, le vrai remède pour combattre le chômage dans la tshopo est sans nul doute la création sans cesse des entreprises avec des personnes pleines de conscience et d’inventivité.

James BAYUKITA a expliqué à l’assistance que la tshopo devra faire en sorte qu’elle soit attractive, de manière à être choisie par un acteur comme zone de localisation pour tout ou partie de ses activités.

Le sénateur James BAYUKITA a fait savoir que c’est après une analyse approfondie de la situation que traverse la tshopo qu’il a proposé ces trois facteurs qu’il qualifie des remèdes pour le décollage de la province de la tshopo.