Actualités Economie

TSHOPO / ECONOMIE : Gouvernement Provincial – FEC, un mariage pour le développement de la Province.

TSHOPO / ECONOMIE : Gouvernement Provincial – FEC, un mariage pour le développement de la Province.

C’est à l’issue du protocole d’accord signé vendredi 3 avril entre le gouvernement provincial de la province de la Tshopo et la fédération des entreprises du Congo que les deux parties s’engagent à travailler pour la reconstruction de la province.

Cette taxe conventionnelle qui couvre 31 actes supplémentaires concernent certains produits avec un taux d’imposition applicable.

Parmi ces natures d’actes l’on retrouve, les taxes sur les produits pétroliers, des vivres frais importés, des bières et boissons gazeuses de production étrangère, pour ne citer que ceux-là.

Louis-Marie Wale Lufungula, gouverneur de la province de la Tshopo, qui se réjouit de la signature de ce protocole d’accord, remercie le président provincial de la fédération des entreprises du Congo ainsi que toute son équipe du souci qui les animent, celui d’accompagner le gouvernement provincial. Il estime que l’appui de la FEC est considérable dans le développement de la province.

Pour sa part, Raymond Mokeni Ekopi Kane, président provincial de la FEC, appelle les opérateurs économiques à s’acquitter volontairement de leurs obligations. Pour lui, c’est la meilleure manière d’assurer le développement de la province de la Tshopo.

La taxe spéciale conventionnelle sera gérée collégialement par le gouvernement provincial et la fédération des entreprises du Congo. Les deux parties se conviennent de mettre en place, un comité de suivi et évaluation dans le but d’assurer la transparence et la traçabilité pour l’atteinte des objectifs fixés.

Jean Claude Fundi