Entrepreneuriat environnemental: Difficulté des petites entreprises forestières à accéder à un environnement financier en RDC.

C’est le constat fait par cinq scientifiques environnementaux qui ont publié un ouvrage intitulé « Les petites entreprises forestières face à un environnement financier inaccessible en RDC » et verni à Kisangani ce vendredi par le ministre provincial de l’environnement.

Le constat est partie du fait qu’en RDC, les petites et moyennes entreprises (PME) ont rarement recours à des institutions financières formelles. Pourtant, son développement ne peut être envisagé sans tenir compte du potentiel de croissance que représente ce secteur.

Il a été par ailleurs, révélé que , les PME sont des véritables sources de création d’emploi, de diversification de la production et d’utilisation des ressources productives locales, mais qui font face à des sérieuses pénuries de liquidité, et une grande difficulté d’accès au financement formel, ce qui entrave leur développement.

IMG 20210403 WA0108 1012x1024 Entrepreneuriat environnemental: Difficulté des petites entreprises forestières à accéder à un environnement financier en RDC.
Bonaventure Ibanda.

Quand à la motivation d’enquêter sur cette situation, Bonaventure IBANDA, auteur principal dudit ouvrage rappelle que le mode de fonctionnement de ces petites entreprises et des institutions financières a été la la base.

«…Les petites et moyennes entreprises accèdent difficilement au circuit financier à cause d’une part de manque de l’organisation administrative d’une part, de comptabilité et crédibilité de l’autre…Les institutions banquières et de microcrédits ne sont pas flexibles pour donner des crédits à ces entreprises, ce constat nous a poussé à réfléchir pour changer la tendance dans le cadre d’un projet du TROPENBOS RDC… »

Les résultats révèlent que ces institutions sont quasi inexistantes en milieux ruraux limitant l’accès au financement formel à une grande majorité de petits gagne-pains qui y vivent et y travaillent. Très peu des PME ont accès au crédit.

Elles ne sont pas suffisamment informées sur les produits offerts par les institutions de crédits et sur les conditions d’accès au crédit , ce qui pousse à thésauriser leurs peu de fonds.

À signaler que dans le cadre de cette étude, les équipes d’enquêtes ont été déployées à Kisangani et à Mambasa. Les entreprise oeuvrant à Bongandanga et à Mahagi ont été enquêtés à Kisangani, à l’occasion d’une formation organisée à leur intention par TropenBos RDC.

Trésor BOTAMBA

Close

Catégories

error: Content is protected !!