Actualités Social Environnement

Environnement : Kisangani, la Montée des eaux inquiète.

Environnement : Kisangani, la  Montée des eaux inquiète.

La montée des eaux du fleuve Congo et de certaines rivières dans la ville de Kisangani  cause d’énormes dégâts matériels. Certaines familles passent des nuits à la belle étoile.

Il y  environs une semaine depuis que s’observe la montée des eaux du fleuve Congo et de ses affluents dans la ville de Kisangani. Le fleuve qui a dépassé son lit, inonde plusieurs habitations riveraines du fleuve ou rivières environnantes  de la ville. La montée de ces eaux qui inquiète plus d’une personne, augmente de 20 centimètres par jour selon les experts. Plusieurs marchés situés au bord du fleuve sont inondés.

Certaines écoles seraient envahies par les eaux comme. C’est le cas de l’institut de LUBUNGA de la commune qui porte le même nom. C’est un véritable sinistre qui pointe à l’horizon. Cette situation pousse certaines familles à abandonner leurs maisons et passer la nuit à la belle étoile. Celles-ci sollicitent l’appui du gouvernement provincial.

Du moins, cette situations pour être éviter par certaines familles si elles avaient respecté les normes de construction en les constructions anarchiques, pense  Zacharie LOWATILAKOSE, chef de division a.i de la division de l’urbanisme.

Un comité de crise a été convoqué lundi 16 décembre dernier par le gouverneur intérimaire Maurice ABIBU SAKAPELA afin de s’imprégner de cette situation et envisager des solutions éventuelles. Ce dernier a par la même occasion, lancé un SOS national pour l’aide.

Trésor BOTAMBA