Actualités

EPSP-TSHOPO : Contrôle des écoles viables mais aussi fiables, le ministre Thomas César  MESEMO WA MESEMO compte Instituer une commission mixte.

EPSP-TSHOPO : Contrôle des écoles viables mais aussi fiables, le ministre Thomas César  MESEMO WA MESEMO compte  Instituer une  commission mixte.

Cette annonce a été faite par  le ministre provinciale de l’Education, Jeunesse, Culture et art, Sport et Loisirs, Thomas César  MESEMO WA MESEMO. C’était à l’issue d’une rencontre qu’il a eu le jeudi 18 Juillet 2019 avec les Gestionnaires, promoteur et Chef d’établissement des écoles privées de la ville de Kisangani. Cette rencontre  s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2019-2020. Thomas César MESEMO WA MESEMO, qui veut remettre l’ordre dans ce secteur, a rappelé  aux chefs d’établissements scolaires les préalables pour ouvrir une école. Il a par la même occasion  annoncé  la mise en place dans les prochains jours d’une commission mixte composée des agents du ministère de l’éducation, des organes spécialisés de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel afin de vérifier la régularité, la fiabilité et la viabilité des écoles de la ville de Kisangani. Pour le ministre, les résultats de cette commission permettront la signature après vérification des arrêtés de fermeture des écoles ne remplissant pas les normes.

Cette série des mesures visera les écoles qui ne se seront pas conformées aux normes requises par la loi cadre régissant le secteur de l’enseignement. Aucune école n’est autorisée à débuter avec les inscriptions avant le 15 Août de cette année. Une mesure qui vise à permettre à la commission qui sera mis sur pied de faire un travail de terrain afin de vérifier la viabilité et fiabilité des écoles de la ville de Kisangani. Ceci dans le souci  d’assainir le secteur éducatif mais aussi pour améliorer la qualité des enseignements dans la province de la Tshopo. Après la ville de Kisangani, la commission chargée de contrôle fera une descente dans les territoires pour faire le même travail de contrôle de régularité, de viabilité et fiabilité des écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.