ESU : Le Professeur Billy BOLAKONGA se réjouit de la décision du Premier Ministre.
Le Recteur de l’Université Mariste du Congo félicite et remercie le Premier Ministre pour sa décision qu’il qualifie de salutaire et d’intelligente pour mettre fin à la rétrocession des quotités au Ministère et à ses services techniques. Par cet acte, selon Billy BOLAKONGA, le Premier Ministre, en Professeur, vient de faire preuve d’un sens élevé de responsabilité; tant il est vrai que ces différentes quotités paraissaient indécentes dans la mesure où le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, en tant qu’organe faitier devrait plutôt trouver des subventions en faveur des institutions sous sa tutelles.
« Cependant, paradoxalement, plutôt que de cogiter sur les stratégies idoines pour rehausser le niveau de l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC, les différents ministres qui se sont succédés rivalisaient d’ingéniosité malsaine pour rajouter des redevances les unes plus superfétatoires que les autres. La conséquence était le renchérissement des frais académiques pesant lourdement sur les étudiants et leurs parents d’une part, et l’amenuisement des avoirs du Personnel des institutions d’enseignement supérieur et universitaire d’autre part. Quoiqu’il en soit, au regard de la nouvelle donne, je propose que (1) les institutions de l’ESU améliorent la motivation de l’ensemble du personnel (2) qu’elles investissent une partie de la cagnotte sensée dévolue à la rétrocession dans l’acquisition des équipements utiles à la formation des étudiants et dans la consolidation des infrastructures existantes ainsi que dans la construction des nouvelles (laboratoires, bibliothèques, salles de cours, etc.) ».
Par ailleurs, Billy BOLAKONGA recommande au Premier Ministre de signer un décret visant à alléger la charge des institutions privées qui ploient sous le poids de nombreuses redevances (DGI, DGRAD et autres) alors que leur mission est, à l’instar des institutions publiques, de former la même jeunesse congolaise qui devraient jouir des mêmes droits.
Dans une lettre du 17 octobre 2019, le Premier Ministre a instruit le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de supprimer la retrocession au ministère de l’ESU et plusieurs de ses entités des diverses quotités prélevées sur les frais d’inscription et minerval payés par les étudiants.