Actualités Enseignement Culture

ESU/UMC : des étudiants ratent la première journée d’examen pour non paiement des frais de participation.

ESU/UMC : des étudiants ratent la première journée d’examen pour non paiement des frais de participation.

Conformément à l’instruction académique N°021 du 15 octobre 2019, le Recteur de l’UMC, Université Mariste du Congo, le Professeur Bily BOLAKONGA, a ouvert officiellement la session d’examens de février ce jeudi 20 février dans la salle polyvalente de cet Alma Mater .

Dans son mot, le Recteur a exhorté les étudiants  à la conscience pour un travail studieux en évitant toutes formes de tricherie. Tout en recommandant ses étudiant(e)s à l’intercession de la Sainte Vierge Marie, il leur a souhaité une fructueuse session d’examen.

Cependant,  l’on a observé un grand nombre d’étudiant(e)s en dehors des salles d’examens, pour n’avoir pas payé dans le délai leurs frais de participation à la session. Pour ces étudiant(e)s, la conjoncture socioéconomique ne leur aurait pas permis de s’en acquitter à temps.

Le sécrétaire général académique, le Professeur Théophile YUMA, justifie cette mesure par le souci de rompre avec la mauvaise habitude qui consistait à payer les frais de participation le jour même de l’examen et d’arriver en retard dans les salles d’examen. Il dit avoir publié pour ce faire, un communiqué deux semaines avant le début de cette session d’examens.

Il convient de noter que cette première journée s’est bouclée sans incident majeur, les étudiants ayant observé une discipline stoïque. Au demeurant, ladite session se poursuivra jusqu’au 29 février courant.

La rédaction