Actualités Social

FARDC : La troisième zone de défense a un nouveau commandant : Le général Major SIKABWE ASINA Fall.

FARDC : La troisième zone de défense a un nouveau commandant : Le général Major SIKABWE ASINA Fall.
Général Major SIKABWE ASINA Fall

Ce général des armés a officiellement pris ses fonctions le mardi 27 août 2019 au camp sergent KETELE à Kisangani chef lieu de la province de la Tshopo au cours d’une parade mixte FARDC-PNC. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le chef d’Etat major général, le Général Célestin MBALA. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politico-administratives, militaires et policières. A en croire ce haut cadre de l’armé, il ya eu nécessité et urgence de désigner  à titre provisoire le cadre de commandement au sein de la troisième zone de défense et du secteur opérationnel sukola 1 grand nord, en attendant leur nomination par l’autorité compétente. C’est pour permettre le bon déroulement des opérations militaires que le général Major SIKABWE ASINA Fall remplace le général Major Jonas PADIRI qui  occupait provisoirement ce poste.

Au cours de cette cérémonie, le chef d’Etat major général des FARDC, le Général  Célestin MBALA, est revenu sur l’arrêté ministériel  nommant provisoirement le général Major SIKABWE ASINA Fall au poste de commandant de la troisième zone de défense, après avoir passé les troupes en revue comme le recommande les us et coutumes de l’Armée.

Il s’en est suivi l’étape proprement dite de passation de pouvoir symbole de commandement entre le commandant sortant et entrant devant le Général  Célestin MBALA. Prenant la parole, ce dernier a appelé les  commandant secteurs opérationnel, comandants groupement, comandant bases militaires, commandants brigades et unités sous leurs commandement d’obéir à ce nouveau commandant

Le général Major SIKABWE ASINA Fall en sa qualité du commandant de la troisième zone de défense sera secondé par les Généraux des Brigades KIYANGA Smith MUTARA ,commandant  second en charge des opérations et de renseignement, MASIBAMBA Albert, commandant second chargé de l’administration et de la logistique, et MUSHALE Jean-Baptiste, chef d’Etat major secteur opérationnel sukola 1 grand nord, ITCHALI DURU Jacques, commandant secteur, CIRIMWAMI KURA Peter, commandant second chargé des opérations et des renseignements ,Colonel MOLONGO SOMBO Georges, commandant second chargé de l’administration et de la logistique .

Pour votre gouverne, la troisième zone de défense s’étend sur sept provinces, à savoir le Maniema, la Tshopo, l’Ituri, le bas-Uélé, le Haut-Uélé, le Nord et le Sud-Kivu.

Trésor BOTAMBA