Football/Ligue 2-Zone Est : Les équipes de la Tshopo au play-0ff (analyse).
La phase de play-0ff de la Linafoot dans la Zone Est est dans son dernier virage.
Les 4 équipes de la Tshopo engagées dans cette compétition joueront leurs dernières rencontres le 19 et 20 mai 2021.
Si pour Malekesa, Nika, Makiso leurs objectifs étaient de monter à la Ligue 1 la saison prochaine, ce n’était pas le cas pour Dynamique qui est à sa 2e expérience dans cette compétition.

– Dynamique
Cette jeune équipe continue encore à gagner en expérience cette saison mais elle a chèrement vendue sa peau en commençant par la phase des groupes de la zone Est B jusqu’à la phase de play-0ff.
S’il faut parler de la phase des groupes, l’équipe de Dynamique a terminé à la 4e position sur les 7 équipes devant Mont Bleu, El Dorado de Bunia et Mapenzi de Kindu , synonyme d’une qualification au play-0ff.
À la phase de play-0ff, l’équipe chère au président Stanislas Masulimade occupe actuellement la 5e place au classement provisoire avec 7 points en 6 matchs joués. D’où 2 victoires , 1 match nul et 3 défaites.
Cette équipe nous montre deux figures différentes à l’image de la phase des groupes (Zone Est B) où elle avait bien débutée jusqu’à faire parler d’elle pour sombrer à la phase retour où elle n’avait gagnée qu’un seul match, le tout dernier face à Mapenzi de Kindu (2-0).
Dans cette phase de play-0ff, c’est le même scénario qui se répète. L’équipe a bien entamé avec un match nul face à Nyuki (1-1) et 2 victoires consécutives face à Makiso(1-0) et Bukavu Dawa(2-1) mais cette jeune équipe tombe encore dans l’euphorie de la jeunesse dans une compétition comme celle-ci où la concentration est permise jusqu’à la fin en enchaînant 3 défaites successives contre Nika (0-1), Kabasha (1-3) et Étoile du Kivu (2-4) alors que la Tshopo était déjà en train de croire en elle pour une probable qualification à la Ligue 1.
Ces 2 visages au cours d’une compétition inquiétent. Il faut que le Staff technique puisse bien étudier cette situation pour y remédier, car le haut niveau exige les bons résultats.

– Makiso
La contre performance de cette équipe dans cette phase de play-off inquiète les observateurs du football Boyomais alors que cette dernière à fait rêver tout le monde lors de la phase des groupes dans la zone Est B en faisant une manche aller sans faute même si l’équipe a baissé le régime à la manche retour
mais elle a terminé dans le haut du classement avec 22 points.
Le problème de cette équipe a débuté depuis la phase retour où l’ensemble de l’équipe s’est versée dans l’orgueil mais aussi des petits soucis sur les choix tactiques de son entraîneur.
Dans cette phase de play-0ff, juste après sa victoire face au TS Malekesa lors de la première journée (3-2), l’équipe de Makiso a fait une descente en enfer et cette chute libre reste jusque-là incomprise.
Les corbeaux ont enchaînés 5 défaites et se placent à la dernière position au classement provisoire avec 3 petits points.
Ce cycle infernal des défaites qui a débuté contre Dynamique (0-1) est loin de se terminer, car le déclic ne semble toujours pas être trouvé avant son dernier match face à Bukavu-Dawa.

– Nika
Comme à la phase des groupes, cette équipe nous montre deux faces différentes. Si aujourd’hui, son président, l’honorable Dedosh Lusangi reconnaît que son club n’a pas bien préparé cette compétition où il avait connu des moments de turbulences avant les élections de son comité, l’As Nika se contente de son expérience pour relever toujours la tête et déjouer tous les pronostics.
Après un début timoré dans cette phase de play-0ff où elle a débuté avec une défaite contre Kabasha (0-3) et un nul match face à son éternel rival , le TS Malekesa (1-1) puis une défaite face à Étoile du Kivu (1-2), l’AS Nika à su relever la tête en battant Dynamique (2-1) , a fait un nul match de 0-0 contre Bukavu Dawa avant de battre Makiso (2-0).
Les rouges et blancs Boyomais comptent désormais 8 points et se classent à la 4e position au classement partiel à 4 unités du deuxième, Étoile du Kivu.
Il faut cependant dire que, sur les 8 points que compte Nika, 7 sont contres les équipes de la Tshopo qui se connaissent entre elles. D’où, sa préparation peu convaincante ne pouvait que faire face aux équipes qu’il connait bien.

– Malekesa
Battu par Makiso dans les ultimes minutes de la fin du match lors de la première journée (2-3), le TS Malekesa a fait un début raté de la compétition alors qu’il était parmis les meilleures équipes de la zone Est B lors de la phase des groupes où il a terminé cette phase avec 22 points.
Jouissant de son expérience, le TS Malekesa a remonté la pente en enchaînant 2 victoires consécutives face à Étoile du Kivu (2-1) , Nyuki (2-0) après son nul match contre Nika (1-1) et sa défaite (2-4) contre Kabasha.
Possédant une bonne équipe mais très fébrile défensivement, Malekesa regrette son mauvais début de la compétition où il a perdu des matches par manque des concentrations.
Ne comprennant pas ce qui arrive à leur équipe qui occupe actuellement la 6e place avec 7 points, les chinois Boyomais doivent encore attendre la saison prochaine pour espérer voir leur équipe en Ligue 1.
Calendrier de la 7e et dernière journée de la phase de play-0ff des équipes de la Tshopo
- Le 19 Mai 2021 à 13 heures : Nyuki Vs Nika
- Le 20 Mai 2021 :
13 heures : Malekesa Vs Dynamique
15 heures : Makiso Vs Bukavu-Dawa.
Jerry Lombo