Haut – Uélé : *Haut-uéle : Intégration du secteur forestier dans le périmètre des déclarations ITIE en RDC.
C’est ce jeudi 18 août 2022 que l’atelier de sensibilisation des acteurs impliqués dans le secteur d’exploitation minière artisanale, industrielle et forestière s’est clôturé pour sa phase d’isiro. Au programme de cette troisième journée d’atelier tenu par les experts de l’Initiative pour la transparence dans la gestion des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) en sigle, il a été question de sensibiliser les acteurs impliqués dans ce circuit sur l’intégration du secteur forestier dans le périmètre des déclarations ITIE et faire l’état de lieux de l’exploitation forestière dans la province du Haut-Uéle, en relevant ainsi tous les défis dans le but de formuler les différentes recommandations à l’endroit des gouvernants, cela pour arriver à élaborer un rapport final à l’issue de ces échanges constructifs, lequel sera partagé pour être suivi à la longue.
Mais avant tout, l’un des experts nommé Franck Nzira, a pris la parole pour faire la synthèse de toutes les matières exposées le mercredi 17 Août dernier. Après cet exposé , s’en est suivi le mot d’introduction par Monsieur Jean Jacques KAYEMBE, Coordonateur national de l’ITIE-RDC.
Après les commentaires et échanges, les participants ont procédé par des travaux en carrefour avant que l’atelier ne soit clôturé vers 15 heures et demi. Un mot de remerciement à été adressé au public par le Coordonnateur National de l’ITIE-RDC, Mr Jaen Jacques KAYEMBE qui a son tour, a avoué clairement que la clôture de cet atelier n’interviendra pas sur place à isiro, mais à Watsa comme annoncé dans le chronogramme des dites activités.
Déjà ce vendredi 19 août, la dite équipe se déplace d’isiro pour Watsa.
Joseph Kobale depuis Isiro.