Haut – Uélé : Muyembe à isiro pour appuyer le secteur médical.

Le Virologue congolais et Directeur de l’Institut National de la Recherche Biomédicale (INRB), Docteur Jean-Jacques Muyembe est arrivé à Isiro chef-lieu de la Province du Haut-Uele le mercredi 17 février 2021.

Il a été accueilli à l’aéroport national d’Isiro-Matari par le Gouverneur de Province Christophe Baseane Nangaa. Avant de se confier à la presse, le Docteur Jean-Jacques Muyembe a fait le briefing de sa mission au numéro un de la Province au salon d’honneur de l’aéroport.

Devant la presse, le numéro un de l’Institut National de la Recherche Biomédicale a fait savoir qu’il est venu dans le Chef-lieu du Haut-Uele pour plusieurs projets dans le domaine de la recherche biomédicale, citant par exemple l’installation dans dans les jours à venir, d’un laboratoire pour faciliter le travail des corps soignants.

Juste après cet entretien, la délégation a été conduite vers le centre ville par l’autorité provinciale avant de regagner l’aéroport une heure plus tard pour la réception d’un lot important des médicaments et autres matériels de lutte contre la pandémie de COVID-19. L’échantillon de ces produits a été remis à l’autorité provinciale qui, à son tour l’a transmis à son Ministre de la santé en lui demandant d’en faire bon usage conformément à la recommandation du secrétaire exécutif de l’équipe nationale de riposte.

Après cette brève cérémonie, le gouverneur a conduit ses hôtes aux différents chantiers notamment l’ancienne concession CAPSA où les engins sont déployés pour un travail d’urbanisation du site avant le lotissement ou encore le bâtiment du Gouvernorat.

Pour la journée du jeudi 18 février, le virologue a échangé, en présence du ministre provincial de la santé Norbert Mandana et autres personnalités politico-administratives de la Province, avec les responsables de la Division Provinciale de la Santé ( DPS) sur la gestion de la COVID-19 en Province.

Au cours de ce tête-à-tête, la DPS Haut-Uele a présenté au numéro un de l’Institut National de la Recherche Biomédicale ( INRB ) plusieurs défis auxquels elle fait face, notamment l’enclavement de la Province, la difficulté d’approvisionnement, le niveau de patheotechnique qui est relativement limité en matière de laboratoire et le paquet complémentaire d’activités.

D’après Jacques Gumbaluka , Chef de Division intérimaire de la DPS, les responsables sanitaires ont également insisté sur le profil épidémiologique et la situation de la vaccination dans la Province du Haut-Uele.

Très attentif, ce célèbre Virologue congolais a tenu à féliciter l’équipe de la DPS pour avoir capitaliser l’expérience de la gestion de l’épidémie de Ebola surgie en 2012 pour la pandémie de COVID-19.

Il a par ailleurs félicité l’équipe provinciale de la riposte de la pandémie de COVID-19 pour la gestion technique sans appui particulier.

« Eu égard aux difficultés que vous veniez de me présenter, je vais vous renforcer dans les jours qui viennent à un certain nombre des mesures techniques pour pouvoir poser en temps le diagnostic », a-t-il promis.

Après cet échange, le professeur Muyembe accompagné du ministre provincial de la santé est allé visiter les installations de la Coordination provinciale de lutte contre la Lèpre et Tuberculose où est installé le Laboratoire d’analyse des échantillons de Coronavirus. Sur place, les techniciens qui y travaillent lui ont présenté quelques difficultés qui ne permettent pas le bon fonctionnement dudit laboratoire , avant de promettre d’apporter des solutions concrètes le plutôt que possible.

Quelques minutes plus tard, le Docteur Jean-Jacques Muyembe s’est rendu à l’hôpital Général de Référence d’Isiro où il a visité respectivement la salle des malades de COVID-19 et les voyageurs, la pharmacie et le laboratoire.

le Dr Muyembe a également annoncé l’installation imminente du laboratoire d’analyses des échantillons de COVID-19 et Ebola en Province du Haut-Uele.

Joseph Kobale depuis isiro.

Close

Catégories

error: Content is protected !!