Il vient de franchir… la Tamise ! (Tribune de José Nawej)

Jules César avait le Rubicon à franchir. Il le fit avec maestria. Le généralissime romain y était allé de son » Alea jacta est « , locution latine signifiant » le sort en est jeté « . De ce haut fait …d’armes, une expression nous est née : franchir le Rubicon.

Se trouvant à Londres, le maître -nageur rd congolais vient de donner suite à cette expression plurimillénaire en franchissant la…Tamise. Question à un livre sterling symbolique pour tout apprenti nageur : à l’instar de César, l’ex-faiseur de rois de la Fatshisphère va-t-il s’écrier : » alea jacta est » ?

Ce sera l’acte III du feuilleton Kabund. Pour l’heure, difficile de faire l’exégèse du parcours… nautique du maître-nageur. A-t-il véritablement traversé ? A-t-il irrémédiablement coupé les amarres avec le bateau battant pavillon UDPS ?

Bien malin qui pourrait renter dans la tête du commandant Jean -Marc. D’autant que dans les eaux troubles zairo-congolaises, la natation obéit rarement aux canons classiques. Un nageur peut traverser pour faire diversion, pour mieux revenir, ou encore pour jouer au » retenez-moi…ou je fais un malheur » .

Il va donc sans dire que le troisième épisode du feuilleton Kabund est à scruter avec des loupes à très large spectre. Y-aura-t-il un appel de Londres ? Destiné à qui pour quelle fin ?

Certes, à lui tout seul Jean-Marc Kabund n’a pas de quoi provoquer un bing bang dans le landerneau politique rd congolais. L’expérience jurisprudentielle auprès du » peuple de l’UDPS » a déjà achevé de renseigner que la légitimité procède du Père que le fils incarne. Messianisme oblige. On peut aimer ou ne pas aimer, s’en féliciter ou le déplorer, la réalité est celle-là.

Il n’en demeure cependant pas moins vrai que avoir été au bon endroit au bon moment, Jean-Marc Kabund en sait beaucoup. Beaucoup trop même.

Sans être du nombre parmi les fondateurs historiques de l’UDPS, il a été quasiment corégent à la disparition du Lider maximo et plus que témoin du » passage civilisé » du pouvoir entre Joseph Kabila et Félix-Antoine Tshisekedi. Par la suite, il a été à la manœuvre dans ce que l’on a appelé pudiquement » requalification de la majorité « .

Un positionnement privilégié qui lui a permis de tisser sa propre toile d’araignée au sein de l’appareil d’Etat post-JKK. Si nombre de ses fidèles l’ont déjà renié avant même le premier chant du coq, l’ex-président faisant fonction du parti présidentiel devrait avoir encore de beaux restes.

C’est donc un homme-bibliothèque (dixit Amadou Hampaté Ba) dont des » délits d’initiés » en perspective constitueront l’un de ses principaux atouts. Kabund connait par cœur la Fatshisphère, ses codes, ses mœurs, ses forces et ses faiblesses. Ce n’est pas rien.

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!