Insalubrité à Kisangani : Le parking du marché urbain transformé en véritable dépotoir.
A première vue, l’on se croirait dans une décharge publique, alors que nous sommes au parking urbain en plein cœur du centre ville de Kisangani aux alentours du marché central de la même ville.
Dimanche, 04 octobre 2020 sous le coup de 14 heures locales, les passagers et vendeurs ne cachent plus leur désarroi devant une situation jugée inacceptable pendant cette période où le monde entier est confronté à une crise sanitaire exceptionnelle, situation sanitaire liée à la pandémie de corona virus.
Des immondices dégagées quotidiennement sont exposées là où devait se trouver le parking et cela pendant plusieurs jours avec comme effet négatif des odeurs nauséabondes qui polluent l’air avec toutes les conséquences y afférentes, les maladies dites des mains sales, la typhoïde…
Des tomates et légumes rebelles poussent comme si elles étaient plantées après avoir utilisé des engrais naturels.
À côté, il y’a un tricycle tombé en panne et abandonné avec toute sa charge depuis de nombreuses semaines.
Cette situation semble révoltant et paradoxal si l’on sait que le marché urbain de Kisangani génère journalierement des recettes, s’est indigné un revendeur de carburant ccommunément appelé Kadhafi.
Un autre ambulant trouvé à 50 mètres de là ne comprend pas comment le gérant avait annoncé la construction des latrines à un coût qui fait rêver debout, plus de 23.000 dollars américains et n’est pas en mesure de faire réparer ce tricycle tombé en panne.
Non loin, se trouve un parking mixte de fortune ( auto-moto ) envahi par ces immondices et les gens passent des journées entières en train d’inhaler toutes ces odeurs des divers déchets, les urines y compris.
Interrogé, un membre du service d’hygiène des agglomérations se dit inquiet de la situation et craint le pire dans les jours à venir si rien n’est fait en toute urgence pour évacuer ces immondices et chercher un dépotoir ailleurs.
Il convient de préciser que la ville de Kisangani fait montre d’un manque criant des véhicules d’utilité publique de divers ordres.
Il y a sous peu la mairie de la ville de Kisangani disposait d’un véhicule de vidange, d’évacuation des immondices, etc, mais tous tombés en panne et leur répartition semble être le cadet des préoccupations des autorités actuelles.
Nous avons tenté en vain de joindre le gestionnaire du marché urbain de Kisangani.
Trésor BOTAMBA