Actualités Environnement

Ituri : bientôt la mise en place des parcs à bois.

Ituri : bientôt la mise en place des parcs à bois.

Profitant de son séjour officiel à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo, le gouverneur de la province de l’Ituri met les bouchées doubles pour des problèmes concernant sa province. C’est dans ce cadre que se résume sa rencontre le jeudi 20 août avec le ministre de l’environnement Claude Nyamugabo et le directeur général de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Dans leurs pourparlers, il a été convenu la mise en place pour bientôt des parcs à Bois dans la province de l’Ituri, une situation qui rencontre la démarche de traçabilité du bois ainsi que la transformation avant toute exportation telle que décidé par le chef de l’Etat sur le modèle du Gabon.

Jean Bamanisa, le ministre de l’environnement ainsi que le directeur de l’ICCN ont également abordé la question de la délimitation de la réserve de faune à Okapi (RFO) mais aussi les problèmes de l’exploitation minière qui s’y exercent ainsi que la sécurité de toutes les parties.

Il a été également question de la nécessité de capturer des Okapi et de fournir à quelques zoo et parcs de la RDC, la création des espaces touristiques à Epulu, l’ouverture de la route Mambasa – Nduye y compris la relance des activités dans les zones de chasse.

Les trois personnalités ont par ailleurs émis le vœux de la réhabilitation et l’entretien de la RN4, la valorisation du label Okapi pour l’ituri. Ils ont également envisager la prochaine convention à signer avec la province de l’ituri pour en tirer profit.

Pendant son séjour à Kinshasa, le gouverneur de province ne ménage aucun effort afin de consulter les autorités nationales ainsi que des partenaires au développement pour des questions qui touchent au train de vie de sa population afin de booster le développement de la province de l’ituri.

Jean Claude Fundi