Actualités Economie

ITURI / ECONOMIE : JEAN BOSCO LALO désavoué par les Associations Patronales de MAMBASA

ITURI / ECONOMIE : JEAN BOSCO LALO désavoué par les Associations Patronales de MAMBASA

Conduite par le Directeur Général Adjoint de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri, Monsieur Jean-Vianney TIBASIMA SALIRE , une délégation du Ministère provincial de l’Economie et Finances et de la régie provinciale, a reçu ce vendredi 24 mars 2020 à MAMBASA, des associations patronales composées des représentants de la FEC , de COPEMECO et du comité territorial des exploitants forestiers.

Pendant cette séance de travail, ces associations patronales ont présenté la situation d’exercice des activités commerciales dans ce territoire, le vice-président de la FEC, Monsieur NASIBU KATELE accompagné de son comité territorial, le président de la COPEMECO Monsieur KINZONZOLI avec son comité et le président à l’intérim du comité des exploitants forestiers MAMBASA , monsieur FILLA MBIYA avec ses membres sont revenus chacun sur l’exercice de la profession dans leurs domaines respectifs.

Abordant la question de paiement des impôts, droits, taxes et redevances dus au Pouvoir Central et à la Province, le vice-président de FEC a révélé que :

«...Aucun opérateur économique de sa juridiction ne peut s’aventurer à suivre Jean Bosco LALO dont personne ne maitrise les visées derrières cette action antipatriotique de l’incivisme fiscal…»

Il dit par ailleurs que chaque opérateur économique est conscient de son devoir patriotique et tient à accompagner l’Etat par le paiement des droits dus qui n’a d’ailleurs jamais connu d’interruption.

Cette position de la FEC est également adoptée par la COPEMECO et le Comité des exploitants forestiers qui disent ne jamais se reconnaitre dans la «rébellion» entretenue par Monsieur Jean-Bosco LALO, président de la société civile de l’ITURI.

Le Comité des exploitants forestiers a plaidé pour l’installation d’un guichet avancée d’une banque commerciale à MAMBASA pour permettre la meilleure canalisation des recettes de la province.

Signalons que la délégation s’est dite satisfaite des échanges fructueux et constructif avec ces associations patronales et promet de se livrer au même exercice dans d’autres territoires.

Jean-Bosco LALO est le président de la société civile de la province de l’ituri qui avait lancé une opération d’incivisme fiscal à travers la province, une manière pour lui d’exiger la fin de l’insécurité dans cette partie du pays.

D’après bunia actualité, Jean-Bosco fut candidat à la dernière élection des gouverneurs où il a échoué avec 3 voix sur 47 électeurs. Jean Bosco Lalo, le très célèbre coordonnateur de la société civile de l’Ituri, a en un moment disparu avant de refaire son apparition à la tête de cette structure citoyenne.

Trésor BOTAMBA