Ituri :La situation des agents de Safricas est une maltraitance (Hon. Jean Bosco Assambi)

C’est au cours d’un point de presse tenu à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri le mardi, 06 avril 2021 que l’honorable Jean Bosco ASSAMBI a révélé les résultats de son enquête sur la maltraitance dont est victime une catégorie des agents de cette entreprise de génie civile qui exécute des travaux sur certains axes routiers de cette province ainsi que des artères de la voirie urbaine de la ville de Bunia.

«…Nous dénonçons ces jours la maltraitance des agents de Safricas/Bunia par les dirigeants de ladite entreprise. Ces agents sont maltraités de plusieurs manières, à savoir :
-Dépuis plus d’une année, la plupart d’entre eux sont utilisés comme journaliers sans aucun contrat il y a de cela plus d’une année. Et pourtant, la loi fixe le travail de journalier à 22 jours. Dépassé ce délai légal, l’agent ou travailleur a droit de signer un contrat avec l’entreprise qui l’utilise. Chose que Safricas ne fait pas ;
-Il y a discrimination au sein des services. Les Gomatraciens ou Kivusiens sont très bien traités que les Ituriens qui sont sous estimés sur le plan salarial et autres frais, tel que le frais de mission entre autres. Il en est de même pour les machinistes et les chauffeurs qui sont payés de même manière, pourtant, dans d’autres entreprises, les machinistes sont mieux payés que les chauffeurs ;
-Les heures supplémentaires ne sont pas prises en compte, alors qu’ils travaillent parfois jusqu’au matin, cela sans prime de risque
… »

Jean Bosco ASSAMBA renseigne que la délégation syndicale n’existe pas. D’où, le manque de moyen de réclamation ou revendication. L’agent qui hausse le ton est sommé de quitter le service sans préavis en violation flagrante du code de travail qui garantie les voies de revendication ou réclamation des travailleurs.

IMG 20210406 WA0157 Ituri :La situation des agents de Safricas est une maltraitance (Hon. Jean Bosco Assambi)

A l’en croire, Safricas Nord-kivu et Haut Katanga ayant fermés avec des arriérés des travailleurs, c’est Ituri qui couvre la charge financière de tous ces agents de ces différentes villes. À cause de leur dette, ces agents impayés de Beni ont même bloqué le central d’enrobé qui risque de ne plus venir à Bunia.

A lui d’ajouter que les agents sont souvent payés le 60e jour voir même au-delà ! Et, ce qui est grave, est que désormais, l’argent de financement de Safricas pour l’asphaltage des voiries urbaines de Bunia est logé et contrôlé dans la caisse de Safricas à Goma.

Face à cette situation, l’élu de Bunia recommande ce qui suit:

Que Safricas régularise la situation sociale de ses agents dans l’immédiat, si non, ils seront dans l’obligation soit d’interpeller le responsable à l’assemblée provinciale, soit de rompre tout simplement ce contrat entre Safricas et le gouvernement provincial de l’Ituri, a conclu le député Jean Bosco ASSAMBA, élu de la circonscription électorale de la ville de Bunia.

Tous nos efforts pour joindre les responsables de cette entreprise n’ont pas abouti.

Trésor BOTAMBA

Close

Catégories

error: Content is protected !!