Actualités Politique Social

ITURI : Le Caucus des parlementaires de la Province de l’Ituri s’oppose à la vente de l’immeuble de la SOKIMO à Kinshasa.

ITURI : Le Caucus des parlementaires de la Province de l’Ituri s’oppose à la vente de l’immeuble de la SOKIMO à Kinshasa.

Les honorables députés nationaux et sénateurs élus de la Province de l’Ituri exigent l’arrêt immédiat de la vente de l’immeuble de la SOKIMO sis au numéro 8, avenue Isiro dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Ils l’ont fait savoir  dans une déclaration lue ce vendredi 22 juin au Palais du Peuple à Kinshasa. Cet immeuble est mis en vente aux enchères pour le lundi 24 juin 2019 par le conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de la Gombe au bénéfice de la FIBANK en liquidation.

A la lecture de leur déclaration, le Caucus des parlementaires de la Province de l’Ituri pense que le constituant de l’hypothèque à la base de cette vente, en l’occurrence l’administrateur Directeur Général ad intérim ne réunissait pas les conditions de fond prévues à cet effet à l’article 257 de la loi foncière, à savoir être propriétaire ou détenir un droit réel sur l’immeuble à hypothéquer, être en mesure de consentir et avoir le pouvoir d’hypothéquer ni avoir la capacité de disposer dudit immeuble. Ces parlementaires pensent que le Conservateur des Titres Fonciers aurait dû s’assurer sur la qualité et la capacité du constituant de l’hypothèque. Les honorables députés nationaux et sénateurs élus de la Province de l’Ituri demandent au Président de la République de bien vouloir ordonner l’annulation de ce contrat et de prendre des mesures contraignantes visant la sauvegarde de ce patrimoine national dont dépend la vie des multitudes des congolais.  En prenant cette décision, la politique de la bonne gouvernance du Chef de l’Etat se matérialisera, concluent-ils.