Actualités Politique

Ituri : réhabilité par la Cour Constitutionnelle, Jean Bamanisa appelle à la cohésion.

Ituri : réhabilité par la Cour Constitutionnelle, Jean Bamanisa appelle à la cohésion.

La cour constitutionnelle vient de trancher ce vendredi 7 février 2020 en faveur du gouverneur de Province de l’Ituri Jean Bamanisa Saidi après sa déchéance par 28 députés provinciaux. Cet arrêt fait suite à sa requête introduite en annulation du vote de cette motion.

Quelques minutes après sa réhabilitation, Jean Bamanisa se montre rassembleur. Il appelle toutes les couches de la population de l’Ituri à l’union pour le décollage de cette jeune province.

Le gouverneur de l’Ituri constate tout simplement que la Haute Cour a rétabli la vérité.

Jean Bamanisa Saidi se dit convaincu que cet arrêt est dans l’intérêt de la population de l’Ituri qui doit être placé au premier plan par tous les animateurs politiques.

Il invite cependant toute la population au calme et pense que l’intérêt de l’Ituri ainsi que sa population devra au centre de toutes les actions des politiques.

 » Nous devons repartir sur des nouvelles bases et nous faire mutuellement confiance », a dit le gouverneur de l’Ituri dans un entretien téléphonique accordé à notre rédaction.

Fini donc les suspens pour le feuilleton dans la crise qui a secoué pendant près de trois mois les deux institutions politiques de la province de l’Ituri.

L’arrêt rendu ce jour fait savoir que la motion de la destitution du gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi a été votée en violation du Règlement d’Ordre Intérieur  de l’Assemblée provinciale de ladite province.

Pour rappel, la motion de défiance contre le gouverneur de la province de l’Ituri a été voté le 20 novembre 2019 par 28 députés provinciaux sans que le concerné ne présente ses moyens de défense.

Jean Claude Fundi