Ituri : soulèvement des taximans à Bunia, le député national Ircan Gratien invite le gouvernement provincial à surseoir sa décision.

Les activités ont été paralysées ce mardi 18 janvier à Bunia, Chef-lieu de la province de l’Ituri.
Et pour cause, la traque par les éléments de la police de circulation routière, des motos sans plaques d’immatriculation.
Celle-ci relève dans le cadre d’une opération de bouclage lancée par la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri.
Seuls les véhicules et motos avec des plaques d’immatriculation ont été autorisés à circuler.

Cette situation qui n’a pas plus aux conducteurs des motos était à la base de la perturbation de la circulation dans la ville de Bunia.

A cet effet, le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas a dans un communiqué de presse, constaté avec regret les violences orchestrées dans la ville de Bunia et invite pour ce faire le gouvernement provincial militaire à sursoir cette démarche qu’il qualifie de forcer et à initier un dialogue avec les associations et organisations regroupant les motards.
Pour cet élu de bunia-ville, l’administration militaire provinciale devrait plus se focaliser sur les opérations militaires ainsi que le retour de la paix.

« Je rappelle à l’opinion tant nationale qu’internationale, que la province de l’Ituri a perdu son pouvoir économique depuis près de 3 ans, ravagée par des massacres et tueries à répétition », souligne cet élu du peuple dans son communiqué de presse.

Par la même occasion, l’honorable Iracan Gratien de Saint-Nicolas estime qu’il est temps pour les institutions de la République de mettre fin à l’Etat de siège car selon ses écrits, les communautés de l’Est sont fatiguées par un dispositif constitutionnel qui a montré son échec.

Par cette manifestation des motards dont la police a usé des gaz lacrymogènes, l’on signale plusieurs blessés.

Il convient de noter que la plaque d’immatriculation pour la moto se vend à 35 $ USD.

Jean Claude Fundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!