Actualités Social

JIF-TSHOPO : Ce que les avocates du barreau de la Tshopo vont apporter dans la lutte de la femme (Interview)

JIF-TSHOPO : Ce que les avocates du barreau de la Tshopo vont apporter dans la lutte de la femme (Interview)

Parmi les centaines des femmes réunies ce 8 mars à l’esplanade de la grande poste de Kisangani, les avocates n’étaient pas du reste. Réunies en association des avocates du barreau de la Tshopo, elles ont marqué de leur présence cette cérémonie célébrant la femme et sa lutte.

Au cours de l’interview qu’elles nous ont accordé à travers Maître Rachel NGOY, porte-parole de ses pairs pour cette circonstance, ces femmes de la toge noire se disent qu’étant femmes, elles ne sont jamais restées  indifférentes dans la lutte noble menée par la femme depuis toujours. A en croire Maître Rachel  NGOYI, la lutte de la femme concerne toutes les femmes de toutes les catégories d’autant plus qu’elles subissent le même sors quand il s’agit d’une injustice liée au genre. Elle explicite la forme de lutte prise par leur catégorie.

«…Dans cette lutte pour les Droits de la femme, la femme intellectuelle en générale et l’avocate en particulier doit s’atteler sur la vulgarisation de la loi protégeant la femme…Plusieurs femmes sont ignorantes des textes et la conséquence logique, elles ignorent leurs Droits et lorsque ces derniers sont bafoués, elles ne savent pas à quel saint se vouer…L’avocate de la Tshopo prend l’engagement de faire la vulgarisation de la loi, en faisant savoir à la femme qu’elle a des Droits et il y a une loi qui la protège, et qu’elle doit se lever et hausser le ton, pour que ces Droits soient respectés… »

Rachel NGOY  estime que malgré les efforts fournis et ses résultats, la lutte est et doit demeurer permanente. La situation de la femme tant au niveau national que provincial reste à désirer, la femme doit lutter pour son égalité.

Instituée par l’Organisation des Nations-Unies, cette journée dite de la femme vise à promouvoir la femme et à encourager ses efforts de lutte menés depuis des siècles pour son épanouissement et la résolution 1325 des Nations-Unies viens en appui à la lutte de la femme. Dans bon nombre des pays, cette fête est nationale.

Trésor BOTAMBA