Justice-Tshopo : Arrestation  » arbitraire « de Me. Alain Wilondja Dunia, Me. Fabrice Molière KAMALA saisi l’observatoire international des avocats en danger.

Dans un message adressé à l’observatoire international des avocats en danger le 16 février 2021 et parvenu à notre rédaction, bien que le barreau de la Tshopo n’étant pas membre, Me. Fabrice Molière Kamala, avocat au Barreau de la Tshopo/Kisangani en République Démocratique du Congo a saisi cet organe de défense des droits des avocats. Ceci au sujet d’un des ses confrères qui est sous le verrou depuis plus de cinq jours.

 » Je compte partager avec vous la situation d’un confrère du même Barreau que moi, qui se trouve sous le lien de mandat d’arrêt provisoire en raison d’exercice de sa profession, dans l’ultime espoir que vous portiez l’affaire à une large audience pouvant constituer une pression sur les autorités politiques et judiciaires impliquées dans son arrestation « 

Sans aller très loin dans les détails du dossier, Me Fabrice Kamala a pris le soin nécessaire de retranscrire à l’observatoire international de droit des avocats le message lui envoyé par son confrère en danger.
Ci-dessous le message de Me. Alain Wilondja Dunia :

 » Bonjour confrère, je suis victime d’injustice de la part du Gouverneur de la Tshopo. Il y a eu une succession qui est venue me consulter devant moi, la succession a déposé des pièces de certains immeubles notamment le site ancien combatant dont j’ai entrepris la vérification. A cet effet, j’ai écrit au Président de la République, au premier ministre, au Ministre des anciens combattants, au conservateur de titres immobiliers et au commandant de la troisième zone de défense. J’ai reçu les réponses de la part du gouverneur de la Tshopo qui a demandé au conservateur de donner le rapport juridique ,le conservateur donne son rapport en disant que suite à l’antériorité des documents détenus par la succession, le site n’appartient ni à la République Démocratique du Congo ni à la succession bokota kaseke qui est ma cliente. Le gouverneur de la Tshopo a demandé à son secrétaire particulier de m’appeler. Je suis allé, il a commencé à m’ interroger comme un parquet au sein du gouvernorat. Il me demande d’appeler mon client après interrogatoire, il a appelé le Procureur Général, le Responsable de Renseignements , après nous sommes arrêtés tabassés, molestés »

Des sources proches du dossier à Kisangani renseignent que le conseiller juridique du gouverneur Louis-Marie Walle Lufungula qui est aussi membre du conseil de l’ordre du barreau de Kisangani serait chargé par ses pairs de trouver une suite négociée à ce sujet.


Pour rappel, Me. Alain Wilondja Dunia était arrêté aux bureaux du gouvernorat de Kisangani sur appel du secrétaire particulier du gouverneur de la province de la Tshopo qui s’est fait passer à un lanceur de clameur publique le jeudi dernier.

SEMUL

Close

Catégories

error: Content is protected !!