Kisangani : A quoi sert l’enregistrement des enfants à l’Etat civil dans les 90 jours qui suivent leurs naissances ?
L’enregistrement des enfants à l’état civil est un devoir civique pour tous les parents congolais. Une pratique pourtant peu commode chez certains parents de la ville de Kisangani alors que celle ci permet à un enfant d’accéder à ses droits, à sa paternité ainsi qu’à la nationalité. L’état congolais accorde 90 jours aux parents pour enregistrer gratuitement tout nouveau-né à l’état civil afin de l’octroi de l’acte de naissance.
Selon René LESENGE BOKULU, préposé de l’état civil au sein de la commune MAKISO, la paternité et la nationalité sont parmi les droits légaux que la République Démocratique du Congo réserve à tout enfant congolais. Ce dernier parle de l’importance de ce document légal et lance un message aux parents de la ville de Kisangani. « Pour connaitre la paternité de l’enfant et la nationalité de l’enfant, il est important pour tous les parents qui n’ont pas encore enregistré leurs enfants à l’état civil de le faire, par ce que l’Etat congolais à donné l’opportunité à tous ses citoyens de faire enregistrer leurs enfants »
De son côté, Maitre Marcien BABIKANGA, avocat au barreau de Kisangani, pense que ne pas enregistrer l’enfant à l’état civil dans le délai provoque des graves conséquences et parle de la procédure à suivre pour l’octroi d’un jugement supplétif auprès des instances judiciaires. « Ne pas enregistrer son en enfant à l’état civil a des conséquences sur le plan de droit notamment lors de l’ouverture de la succession où il y a beaucoup de contestations sur l’appartenance des certains successeurs à l’affiliation d’un tel père. En ce moment, l’acte de l’état civil est la preuve de l’appartenance et au cas où un majeur n’a jamais été enregistré à l’état civil, il y a une procédure judiciaire pour obtenir un jugement supplétif à l’acte de naissance qui s’obtient au tribunal de paix. Cette institution judiciaire donne le droit à l’enregistrement à l’Etat Civil »
Enregistrer un enfant à l’état civil est un respect aux droits fondamentaux de l’enfant, une pratique qui peut sauver des vies et permet aux autorités compétentes de connaitre la densité de la population d’une nation.