Actualités Social

Kisangani : Culture : Festival Ngoma 9, un report d’une semaine

Kisangani : Culture : Festival Ngoma 9, un report d’une semaine

La neuvième édition du Festival Ngoma ne se tiendra plus du 24  au 31  août comme initialement prévu mais du 2 au 9 septembre 2019. A la base de ce report, selon le coordonnateur du Groupe TACCEMS Asbl, des difficultés liées à la mobilité des artistes par la seule compagnie aérienne Congo Airways qui dessert la population de Kisangani.

Ma Gloire BOLUNDA a expliqué que le festival est destiné en priorité aux artistes du Pôle Culturel Est avant de s’adresser aux artistes du monde et il se fait malheureusement que ce sont les artistes de l’Est (Goma, Bukavu, Bujumbura) qui sont pénalisés. Le Pôle Culturel Est est un projet piloté par le Groupe TACCEMS Asbl et qui réunit les artistes de l’Est de la République Démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi.

Mais Ma Gloire BOLUNDA rassure :

« Nous avons mis les batteries en marche pour que cette édition se tienne dans des bonnes conditions. Les dates des billets ont été changées pour la période du festival, les compagnies retenues ont été notifiées et nous avons trouvé un point de convergence. Pour le moment, nous sommes confiants. Nous sommes sûrs que les choses vont se passer normalement ».

Plusieurs compagnies culturelles de la République Démocratique du Congo et de certains pays africains prendront part à cette neuvième édition dont le Cameroun et le Burkina Fasso. En dehors des spectacles de théâtre, les concerts de musique et des ateliers de formation seront au rendez – vous. Olivier Coyette, mettre en scène belge, animera une formation des metteurs en scène.