Kisangani : Des actes d’usurpation dénoncés par une communauté

L’association mutuelle des Turumbu « AMUTUR » en sigle, dénonce la tenue d’une « mascarade » de la réunion organisée en toute « clandestinité « , le dimanche 13 mars dernier, au nom de cette mutuelle en la résidence du Président sortant.

Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de la rfmtv-kis.net, la mutuelle estime que le Président sortant, Étienne Kitoko avait déjà été déchu de ses fonctions depuis le 27 février 2022, pour violation flagrante des textes légaux qui régissent cette ASBL.

De ce fait, elle estime que ce dernier ne peut donc plus engager cette mutuelle.

Le comité d’AMUTUR rassure ses membres et sympathisants, qu’il travaille activement pour l’Émergence d’une nouvelle dynamique organisationnelle pour la renaissance de cette ASBL, comme espace de dialogue, d’égalité, de fraternité et de dignité.

Pour résoudre définitivement cette question liée à la déchéance du président sortant, l’Association mutuelle des Turumbu à travers son comité de crise compte organiser une assemblée générale élective pour revisiter les textes légaux existant devenus obsolètes et mettre en place des mécanismes légaux, capables de libérer la démocratie au sein de l’AMUTUR.

Les Turumbu (également Lombo, Olombo, Ulumbu) est un peuple forestier vivant en République démocratique du Congo, principalement dans le territoire d’Isangi au district de la Tshopo devenue province après le démembrement de 2015, des deux côtés du fleuve Congo.

Leur langue est le olombo. En 1971 le nombre de locuteurs était estimé à quelque 10 000 personnes, révisé à la fin des années 2000 à 32 000.

Pompon BEYOKOBANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!