Actualités Social

Kisangani : deux mois de gratuité de l’électricité, un acquis pour les boyomais

Kisangani : deux mois de gratuité de l’électricité, un acquis pour les boyomais

Dans une interview accordée à canal Congo télévision (CCTV/Kisangani), le directeur régional de la SNEL Nord-est, confirme la gratuité du courant pour une période de deux mois et ce consécutivement aux mesures prises par le gouvernement de la République suite à la pandémie de Coronavirus.

Alphonse Kitambala Tabu affirme avoir accueilli la décision du gouvernement de la République via les instructions de la direction générale de la SNEL SA pour l’application stricte de cette mesure.

Cependant, il souligne qu’il existe deux types des clients. Il s’agit des clients en mode post paiement et en prépaiement.

S’agissant des clients en post paiement, le directeur régional de la SNEL Nord-Est précise que pour ce type d’abonnés, la gratuité de l’électricité concerne le mois de mars et avril. Tandis que la seconde catégorie, la gratuité concerne le mois d’avril et mai.

« Comme nous sommes déjà au mois d’avril, les abonnés en mode prépaiement sont en train de passer là où ils ont l’habitude d’acheter les tickets, on leur octroi de bons et bénéficient déjà de la gratuité de l’électricité », confirme Alphonse Kitambala Tabu.

La question de la gratuité de l’eau et électricité prônée par les autorités nationales fait coulér encre et salives dans le chef de la population boyomaise depuis la sortie médiatique de l’un des directeurs de la Regideso.
Ce dernier, au cours d’une interview accordée à la presse le weekend dernier, a annoncé que la gratuité de l’eau ne concernait pas la ville de Kisangani mais plutôt la ville province de Kinshasa.

Cette sortie fracassante de l’une des autorités de la Regideso Kisangani a provoqué des tensions dans les réseaux sociaux mais aussi a conduit le président de la société civile forces vives de la Tshopo, d’appeler à travers une déclaration, la population à ne pas payer les factures de la Regideso. Déjà des factures du mois de mars sont distribuées auprès de leurs clients.

Jean Claude Fundi.