Kisangani : Funérailles de Lumumba, ses lieux ”mémoriaux” dans les oubliettes !

Le reste du corps de Patrice Emery Lumumba a passé sa dernière nuit le samedi 25 juin 2022 à Kisangani (nord-est du pays) où le héros de l’indépendance prit son envol politique. La relique de Lumumba a été exposée depuis le vendredi 24 juin à l’esplanade de la grande poste de l’ancienne Stanleyville où est érigé un podium. Des discours et témoignages accompagné des manifestations de recueillement au style traditionnel caractérisent l’ambiance au chef-lieu de la province de la Tshopo.

 “Ils ont investit beaucoup d’argent sur la tête et le nom de Patrice Emery Lumumba, alors que nos grands parents sont morts à cause de la lutte que le héro nationale menait à Kisangani« , se désole Basenga Gérard, vice Président de l’Association des jeunes menuisiers de Mangobo. L’une des communes chaude de la ville de Kisangani. La salle “mystique” dénommée “Cercle d’État de Mangobo” où Patrice Emery Lumumba tenait ses nombreux meetings politiques s’est transformée en un dépôt des cercueils et autres mobiliers en vente. Les tôles, les portes et fenêtres de ce bâtiment sont presque pourrit.

%name Kisangani : Funérailles de Lumumba, ses lieux ”mémoriaux” dans les oubliettes !
Etat actuel du Cercle d’état

1ère  habitation de LUMUMBA

KIMBULU Paul, de tribu Tetela, l’un des rares infirmiers diplômé à l’époque coloniale, c’est lui qui avait hébergé le jeune Patrice Lumumba, en 1944, quand il est arrivé à Stanleyville (Kisangani). L’un de ses enfants KIMBULU Pauline, dénonce leur abandon. « C’est mon père qui a été le premier à l’accueillir« , raconte Pauline Kimbulu, fille de Paul Kimbulu. « Il venait manger ici à bord d’une jeep décapotable escorté des polices militaires « , montre cette femme assise devant la petite maison basse au toit de tôle et aux murs de ciment gris dans le quartier MAMBIZA, N°173, commune de MANGOBO. « Qu’on nous réhabilite cette maison!« , demande-t-elle.

Au quartier commercial 5, au bloc ALUR, dans la même commune de MANGOBO, dans une rue où subsiste un peu de macadam de l’avant indépendance du Congo, se trouve une maison basse à la clôture effondrée, qui garde encore son portail métallique. C’est ici, où habitait Patrice Emery LUMUMBA, à la fin des années 50, lorsqu’il quittait la cite de Yangambi (90 km à l’ouest de Kisangani). La maison avait déja été vendue. Elle est juste à côté de celle de Joseph Kasongo, le 1er  premier président de l’Assemblée nationale sous mandat de Patrice Emery Lumumba. Tolenga, le père biologique du Héro national P. E. LUMUMBA est venu y vivre après son assassinat en 1961.  Il est lui-même mort dans cette maison. Selon lui, la dépouille du héros national devait reposer ici plutôt qu’à Kinshasa. Même si cela fait deux ans que le quartier n’a pas d’électricité.

%name Kisangani : Funérailles de Lumumba, ses lieux ”mémoriaux” dans les oubliettes !
Première habitation de Patrice Emery Lumumba

Une certaine opinion souhaite que la commune de MANGOBO soit débaptisée “commune Patrice Lumumba”.

« Cette dent devrait plutôt être placée dans cette maison et non à Kinshasa », fistige Blaise Trésor Badjoko, qui habite à environs 30 m de la résidence de Lumumba. « Cette maison mérite d’être élevée au rang de site emblématique du pays, même du monde. Au Congo, en dehors de la primauté de l’état, sa résidence c’est à Kisangani et précisément à Mangobo. C’est a partir d’ici que LUMUMBA est allé à Accra”, rapporte l’un des beaux fils du jeune frère de Lumumba qui se souvient des moments de lecture qu’aimait LUMUMBA lors qu’il le trouvait au salon.

Bureau de LUMUMBA, un musée !

Au 1er niveau du bâtiment dénommé 1925, construit en briques cuits, dans la commune de Makiso, au centre de Kisangani, il y a une pièce d’environs 5 m². On y trouve 4 bureaux de l’administration publique. Il faut se faufiler pour atteindre la table du fond. A l’entrée, il y a une table de couleur grise avec une chaise en bois. Derrière, se trouve une petite pièce, garnie d’étagères chargées de registres et d’ouvrages de l’administration coloniale. « Codes et lois du Congo, 1954« . « Les palmeraies dans leurs rapports avec l’ethnologie« . « Revue juridique du Congo belge« … Bref, ces documents regorgent l’histoire de l’administration publique. Patrice Emery LUMUMBA travaillait ici comme bibliothécaire de l’AIMO, (administration indigène pour les mains d’œuvres). Il était en même temps fonctionnaire nommé aux chèques postaux. « Les gens défilent avec l’idée de transformer cette maison en site touristique de notre histoire, mais rien du concret”, se désole Joseph Lifaefi Emoli wa SABITI, Chef de bureau provincial d’étude, documentation, publication et planification de la division de l’intérieur et sécurité.

« Je protège la table et chaise de Lumumba, et les écrits avec sa signature, ses revendication. Mais personne ne fait allusion à ça, ça me fait honte. Ici on devrait avoir un musé », soutient Joseph Lifaefi Emoli wa SABITI, qui souhaite dans l’urgence la numérisation des précieux documents de l’histoire du Congo Kinshasa avant qu’il ne soit tard. Le bâtiment qui servait de service de poste à Yangambi est en ruine.

%name Kisangani : Funérailles de Lumumba, ses lieux ”mémoriaux” dans les oubliettes !
Ancien bureau de Lumumba

Après le discours du président de la république, lu par président du Sénat, Modeste BAHATI LUKWEBO devant le cercueil de Lumumba, le jour de son arrivée à Kisangani, le vendredi 24 juin dernier, des jeunes militants pro démocratie de la LUCHA, (lutte pour le changement) ont surgi en brandissant des pancartes en cartons « Honorer Lumumba”, disaient les inscriptions, « c’est avoir “un mausolée à Kisangani, mais aussi construire un stade digne de ce nom”, “réhabiliter la route menant vers son ancien domicile et assurer l’intégrité territorial du Congo menacé par le Rwanda« .  

Le président des ANAMONGO de la Tshopo, Constant LOMATA, a demandé au président du Sénat de transmettre au président de la république Félix Antoine Tshisekedi le vœu d’ériger une stèle reprenant les noms des personnes qui sont mortes à Kisangani pour la lutte de l’indépendance du Congo.

Ernest MUKULI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!