Actualités Social Environnement

KISANGANI : Ir Bob LITUWA : « Construire, oui mais dans le respect des normes requises»

KISANGANI : Ir Bob LITUWA : « Construire, oui mais dans le respect des normes requises»

Depuis quelques années, la ville de Kisangani connait un boom immobilier. A cet effet, des nouvelles cités ont été ouvertes entraînant ainsi plusieurs constructions dans le centre-ville. Il y a lieu de se poser la question de savoir si ces maisons respectent les normes de construction.

Plusieurs édifices ont été construits à Kisangani depuis quelques décennies. La construction de maisons d’habitations, des boutiques ou des hôtels sont érigés partout dans la ville. Une activité qui donne du travail à toutes les personnes qui interviennent dans la chaine de construction. Pourtant, selon les experts en la matière, certaines constructions ne respectent pas les normes. Pour Bob LITUWA, ingénieur en construction, on ne construit pas par plaisir mais il faut respecter les normes requises de construction.

« …On peut construire partout, mais tout dépend des moyens qu’on met en jeu pour cette fin. Mais de la connaissance du maitre d’ouvrage et des techniciens. Tout doit commencer par l’étude du sol. Les constructions doivent s’adapter aux différents types de terrains…La meilleure  position ou la meilleure orientation d’un bâtiment c’est d’implanter l’ouvrage du nord au sud parce que le vent dominant vient de l’Est… Si la façade principale se positionne vers l’est, avec les rayons solaires ardents, on aura  du mal à se mettre sur le véranda… » a-t-il Souligné

A en croire cet ingénieur en construction, certaines maisons construites dans certains quartiers de la ville de Kisangani bien qu’étant en matériaux durables sont à classer dans le rang des constructions anarchiques. 

« …Il y a des constructions anarchiques. On peut trouver dans un quartier où les gens construisent sans respecter ni le bornage, ni les caniveaux, moins encore aucune orientation des ouvrages. Vous trouverez même des maisons enclavées où l’on négocie même l’espace de passage. Tout ceci est la conséquence de constructions anarchiques… »

La construction d’une maison requiert plusieurs études aux préalables allant dans l’étude du sol en passant par les matériaux à utiliser jusqu’au personnel à engager pour la construction. Le respect de ces règles est une garantie pour la qualité ainsi que la durabilité d’une maison.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.