Kisangani : « Je n’ai pas une solution, mais je suis venue vous écouter »(Denise Nyakeru).
La première dame de la République séjourne depuis ce vendredi à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Accueillie par les membres et sympathisants des partis politiques et des mouvements associatifs, la place de la poste était le lieu indiqué pour son adresse à la population.
Dans un court message de moins de 5 minutes, Denise Nyakeru Tshisekedi dit être à Kisangani afin d’écouter la population et transmettre à son époux.
« Je suis venu vous écouter pour aller transmettre fidèlement au Chef de l’Etat. Je n’ai pas la solution mais je suis venu vous écouter », annonce la première dame de la RDC.
Consciente de la situation du manque de l’électricité dans la ville de Kisangani, Denise Nyakeru dit venir vivre en peu de temps avec la population de la ville de Kisangani et dans cette insécurité dû au manque de l’électricité.
Outre la question de l’électricité, la très distinguée première dame de la RDC dit être également à Kisangani pour la question de l’éducation. Étant l’initiatrice d’une bourse à l’étranger accordé aux jeunes diplômés, l’épouse de Félix Tshisekedi voudrait voir les jeunes de la Tshopo bénéficier de la bourse pour l’année académique 2022.
« Vous savez que l’enseignement est un grand problème dans notre pays. Le souci est de voir que l’avenir de nos enfants soit meilleur. Je suis là pour échanger avec eux car depuis que j’ai lancé ce programme pour envoyer nos enfants en Europe, je n’ai jamais vu un enfant de la Tshopo. Raison pour laquelle je suis, venue demander le pourquoi« , argumente l’épouse du Chef de l’Etat Congolais.
Pendant son séjour de 48 heures à Kisangani, l’agenda de Denise Nyakeru prévoit plusieurs rencontres avec les différentes couches de la population.
Après Kisangani, la très distinguée première dame se rendra tour à tour à Buta dans le Bas-Uélé, Bunia en Ituri et Isiro dans la province du Haut-Uele.
Jean Claude Fundi