Actualités Politique

Kisangani :  la marche de Lamuka étouffée à la place des Martyrs.

Kisangani :  la marche de Lamuka étouffée à la place des Martyrs.

Ils étaient nombreux, les cadres et militants se reconnaissant de la plate forme Lamuka à répondre à l’appel lancé par Moïse Katumbi Chapwe leur leader afin de protester contre l’enterinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante.

Prévue à dix heures avec comme point de rencontre la place des Martyrs, ces militants munis des drapeaux de leurs partis politiques proches de lamuka ont été empêché par la police nationale congolaise de déclencher  la marche pacifique qui devrait chuter au gouvernorat de la province de la Tshopo.

Malgré cette interdiction de sillonner les artères de la commune Makiso pour leur marche, les militants de la plate forme Lamuka se disent satisfait car en dépit de ce refus, leur message a été lancé.

A en croire Jean Claude Esuka l’un de responsables de Lamuka dans la province de la Tshopo, la marche avait pour objectif de dire non à l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI ainsi qu’aux lois Minaku-Sakata.

Pour ce cadre du parti Mouvement social, les militants de la plate forme Lamuka Tshopo ont joint leurs voix à celles d’autres Congolais qui ont marché dans d’autres villes du pays.

Étouffer au niveau de la place des Martyrs dans la commune Makiso, les militants de Lamuka se sont limités à passer leur message à travers différents calicots mais aussi en lisant leur mémorandum.

Jean Claude Fundi.