Kisangani : la mort du champion du monde mi-lourd, le coup de coeur du sénateur Bayukita
La mort de Pierre Kelekele Lituka ancien champion du monde en boxe ne cesse d’attirer la compension de ses compatriotes. C’est le cas du sénateur James Bayukita.
Ce dernier dans son message des condoléances à la disparition de cet homme qui a marqué l’histoire en son temps, se dit émotionné après que ce dernier ait lutté sans merci contre la maladie pendant plus de deux décennies.
« Père de famille, frère, compatriote, citoyen du monde par sa qualité de champion du monde de catch de 1974, il m’est difficile en cet instant de revenir sur l’ensemble du parcours de Mkubwa Pierre KELEKELE LITUKA à qui j’ai rendu visite à son domicile, l’année passée, avec les pratiquants des arts martiaux de la ville de Kisangani. Il a été un sportif très brillant et loyal dès son jeune âge où il remporte son premier sacre de champion de son pays à une vingtaine d’âge avant de devenir vice-champion d’Afrique en 1971 en Egypte pour en fin arracher le dernier grand prix de sa vie à Berlin en Allemagne, champion du monde de catch dans la catégorie mi-lourd », note l’honorable James Bayukita.
Cet élu de la province de la Tshopo dit retenir de cet ancien champion du monde, le sens du dévouement, le professionnalisme incontestable ainsi que des compétences sportives et humaines qu’il a mis au service de son pays.

Outre les qualités évoquées ci-haut, James Bayukita reconnaît chez celui qu’il appelle Mkubwa Pierre KELEKELE LITUKA l’estime de toutes et tous et qu’il a toujours eu un engagement entier et sincère au service de la communauté.
Ce sénateur élu de la province de la Tshopo parle de la perte d’un monument et d’un héros au sens propre du terme. Il souligne que ce dernier mérite les hommages dignes de son rang quand bien même oublié par et dans son propre pays voire dans sa propre province.
« Si l’on me demandait de ne retenir qu’un mot pour parler de Mkubwa Pierre KELEKELE LITUKA, celui-ci serait «entrepreneur», un vrai entrepreneur culturel, sportif qui allait de victoire en victoires« , écrit l’honorable Bayukita.
Tels sont les mots qui viennent immortaliser cette icône sportive de la République démocratique du Congo, des mots justes d’un élu des élus.
Jean Claude Fundi