Kisangani : la proposition de loi sur la dot de l’honorable Daniel Mbau jugée inopportune par certains boyomais

La proposition de loi du député national Daniel Mbau fixant la dot à 500 dollars Américain en milieux urbains et 200 dollars en milieux ruraux fortement contesté par la population de la ville de Kisangani.

Dans un vox pop réalisé par la rfmtv.net, certaines personnes rejettent cette proposition de loi sur la dot précisant qu’elle tend à la chosification de la femme. D’autres par contre parlent d’une loi inopportune qui risque de créer des fissures au sein de la société congolaise.

« Je suis contre cette proposition de loi parce que c’est comme si les congolais ne veulent pas valoriser la femme. Il ne faut pas fixer un taux pour la dot car elle reste négociable. Il ne revient pas au gouvernement de fixer. C’est comme si on vendait les gens », s’alarme Olivier Maloba, un opérateur culturel.

Pour une jeune dame d’une vingtaine d’années, cette proposition de loi ne tient pas débout car le code de la famille ne fixe pas un montant quelconque pour la dot.


« …Il est reconnu à la coutume le droit de fixer le montant de la dot. C’est vrai que la coutume n’est pas au dessus de la loi mais il est vrai aussi que la loi n’est pas au dessus de la coutume. Toutes deux constituent des sources du droit. Je ne sais pas ce qui est arrivé à cet honorable qui va fixer comme ça du coup le montant de la dot. En tout cas mon souhait est que cette loi ne passe pas à l’assemblée nationale », souligne cette dame, célibataire de son état.

De son côté, Sébastien Mulamba, éditeur du journal Kisangani News publié à Kisangani, trouve inopportune une telle loi. A l’en croire, une fois adopté, la loi Mbau risquerait de créer des fissures au sein des communautés.


« Je me demande si l’honorable Mbau connait la réalité de la RDC ou s’il a mesuré la portée des dégâts que sa fameuse proposition de loi va causer au sein des familles et des communautés. Parce qu’effectivement, la dot est le fruit du consentement entre deux familles qui passe par la remise d’une liste qui du reste est discutable. Demander le seuil pour la dot en milieux urbains et ruraux, je pense que c’est trop poussé. Je pense que nous n’avons pas une loi supplémentaire en ce qui concerne la dot », lâche ce journaliste chevronné.

La proposition de loi sur la dot de l’honorable Daniel Mbau sera déposée dans les prochains jours au bureau de l’Assemblée nationale. Selon son initiateur, cette loi va notamment formaliser les fiançailles pour devenir un véritable engagement solennel assorti des droits et obligations.

Pompon Beyokobana

Close

Catégories

error: Content is protected !!