Actualités

KISANGANI : l’AFIPACHRI sensibilise les jeunes filles sur les comportement à prendre pendant la période électorale.

KISANGANI : l’AFIPACHRI sensibilise les jeunes filles sur les comportement à prendre pendant la période électorale.

Les droits des filles sont célébrés le 11 octobre de chaque année au travers la journée internationale. A cette occasion, l’AFIPACHRI, Association des filles de la paroisse christ-roi de MANGOBO, a organisé à une conférence – débat autour du thème : forces des filles, forces du monde. La grande salle de cette paroisse a servi de cadres à ses assises. Plusieurs questions ont été abordées au cours de ses échanges notamment : comment voter utile, le dépistage volontaire ainsi que l’utilisation de la machine à voter.

A en croire Anita NATU, coordonnatrice de l’association des filles de la paroisse christ-roi de MANGOBO, cet atelier avait pour objectif de sensibiliser les jeunes sur le comportement à adopter pendant cette période électorale. Plus de 100 jeunes des différentes structures de la paroisse christ-roi de MANGOBO et ceux d’autres paroisses ont pris part à cette conférence-débat qui s’est déroulée en présence du bourgmestre de la commune de MANGOBO et d’autres invités.

« C’est la période difficile que nous traversons, une période pré-électorale où l’on remarque que les jeunes sont manipulés par toutes les tendances politiques, qui nous motivé d’organiser ce forum à l’intention des jeunes pour réveiller leur conscience… »

La journée mondiale de la fille est célébrée depuis 2012 et est différente de la journée internationale de la femme. Cette journée a pour objectif de soutenir l’amélioration des perspectives d’avenir laissées aux jeunes filles et de sensibiliser l’opinion aux inégalités dont elles souffrent à travers le monde en raison de leur sexe. Le thème retenu pour cette année est : Encourager l’instruction et la qualification professionnelle des filles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.