Kisangani: le mouvement rien sans les femmes lance le projet tufaulu pamoja.

Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo ciblée parmi les villes qui vont exécuter le projet Tufaulu pamoja ( réussir ensemble), vient d’entrer en danse ce lundi 1er mars à travers un atelier d’appropriation dudit projet.

Selon Claudine Bela, point focal du mouvement rien sans les femmes dans la province de la Tshopo, cet atelier d’appropriation du projet Tufaulu pamoja vise à amplifier la voix des femmes et jeunes dans la participation de la gestion de la chose publique ainsi qu’au processus de paix en République démocratique du Congo.

36344ca48475f863c1fe44d1c1cfab3f 1024x619 Kisangani: le mouvement rien sans les femmes lance le projet tufaulu pamoja.
Claudine Bella


Pour elle, le moment est venu pour que les intervenants à ce projet dans la province de la Tshopo actualisent leur feuille de route.


« …Au cours de cet atelier, nous allons actualisé notre feuille de route. Il y a des activités que nous allons ciblés et les programmer aussi selon le chronogramme que nous aurons à élaborer », souligne Claudine Bela.

Pour réaliser son objectif, celui de contribuer à l’application de la voix des femmes et des jeunes dans la sphère de prise de décisions, ce projet se traduit par des politiques et une législation solide de promotion de l’égalité du genre, l’inclusion des femmes et des jeunes, la consolidation de la paix et leur développement socioéconomique.

IMG 20210301 WA0159 1024x461 Kisangani: le mouvement rien sans les femmes lance le projet tufaulu pamoja.

Le projet Tufaulu pamoja vise également le renforcement des capacités des femmes et des jeunes pour qu’ils soient habilités à participer et à être représenté effectivement dans le processus de prise de décisions au niveau local, provincial et national et dans la consolidation de la paix comme acteurs de premiers plans.

Ce projet de 3 ans financé par l’ambassade de Suède en RDC à travers CAFOD (caritas d’Angleterre et de pays de Malte) sera mis en œuvre via la commission épiscopale justice et libération. 11 points de coordination du mouvement rien sans les femmes dans 9 provinces constituant plus de 300 organisations et 8 plateformes provinciales des jeunes.

Le projet Tufaulu pamoja (réussir ensemble) est exécuté dans les provinces de Kinshasa, Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika, Kasaï Orientale, Tshopo, Ituri, Nord et Sud-Kivu.

Le mouvement rien sans les femmes a été créée en 2009 et oeuvre dans 9 provinces de la RDC.

Jean Claude Fundi

Close

Catégories

error: Content is protected !!