Actualités Social

Kisangani : l’électricité rétablie après plus de 30 jours

Kisangani : l’électricité rétablie après plus de 30 jours

Il était 23h30 du mardi 28 janvier lorsque les ampoules se sont allumées dans plusieurs ménages dans certains quartiers de la ville de Kisangani. Ceci après l’annonce la soirée de ce même mardi par le directeur de la SNEL, Alphonse Kitambala du rétablissement du courant électrique.

Le directeur de la société nationale de l’électricité a dans une interview accordée à la Rtnc (radio télévision nationale congolaise), annoncé la fin des travaux d’entretien des groupes 1 et 3 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo. A en croire les dires de cet haut cadre de cette société, la capacité d’énergie passera de 3 à 9 mégawatts après ces travaux.

Plusieurs quartiers de la ville sont éclairés depuis 23 heures du mardi sous la satisfaction totale de la population, affirment plusieurs sources contactées par la rédaction de la rfmtv.net.
Du moins, certaines personnes disent observées pendant 48 heures pour confirmer ce rétablissement de l’électricité.

C’est depuis le 27 décembre 2019 que la ville de Kisangani a sombré dans le noir suite à une panne survenue à l’une de turbine ou groupe de la centrale causant ainsi la chute de mégawatts de 9 à 3. Afin de servir tous les coins de la ville, la SNEL a instauré un système d’alimenter chaque coin de la ville pendant deux jours pour ne pas pénaliser tout le monde. Mais une initiative qui n’a pas pu soulager ses abonnés.

Jean Claude Fundi