KISANGANI : « Les artistes comédiens de la ville de Kisangani lancent les JCK, Journées Culturelles de Kisangani »

Le collectif Boyoma Théâtre organise du 27 au 29 décembre  trois jours de spectacle dans le cadre des journées culturelles de Kisangani à l’espace culturel Ngoma. Une occasion pour les artistes comédiens de la ville de Kisangani de clôturer en bonté l’année 2018. Cette activité  vise non seulement à repêcher les spectacles qui n’ont pas été sélectionnés pendant le festival Ngoma du mois d’Août dernier organisé par le Groupe TACCEMS Asbl, mais aussi, à maintenir sur scène les comédiens qui avaient joués pendant ce festival. A en croire Innocent BOLUNDA, l’un des organisateurs de cette activité, le collectif Boyoma Théâtre se veut fédérateur des artistes boyomais afin de réfléchir sur l’art dans la ville de Kisangani. Pourquoi ce festival de deux jours, Innocent BOLUNDA explique :

vlcsnap 2018 12 26 20h53m06s138 300x169 KISANGANI : « Les artistes comédiens de la ville de Kisangani lancent les JCK, Journées Culturelles de Kisangani »« …Nous visons juste à maintenir ce climat de festivité, ce ne pas si chaque année au mois d’Août qu’on organise le festival NGOMA que ce climat doit disparaitre, nous devons le garder jusqu’à la fin de l’année…Nous visons maintenir le public en l’habituant à d’autres activités festives, a part le festival NGOMA on voudrait qu’il y est d’autres activités qui lient les deux mois d’Aoûts… ».

Innocent BOLUNDA, promoteur et responsable de la Compagnie Eurêka Théâtre, qui lance un appel aux amoureux de théâtre à prendre part massivement à la production de ces spectacles, estime susciter de plus en plus le goût du théâtre à la population de la ville de Kisangani.

«…Je lance un message aux habitués de l’Espace Culturel NGOMA, aux habitués du festival NGOMA et à tous les amoureux de l’Art en général et du théâtre en particulier de venir nombreux a partir du jeudi  27 Décembre  à 18 Heure dans la salle du spectacle de l’Espace NGOMA, car les activités c’est du 27 au 29 Décembre 2018 … »vlcsnap 2018 12 26 20h52m53s988 300x169 KISANGANI : « Les artistes comédiens de la ville de Kisangani lancent les JCK, Journées Culturelles de Kisangani »

Le collectif Boyoma théâtre est une plate forme qui regroupe les artistes de tous les domaines de l’art afin de réfléchir sur les voies et moyens pour l’émergence de l’art dans la ville de Kisangani.  A l’issue de ces journées culturelles, les artistes, qui vont   conférer avec les autorités provinciales  ayant en charge la gestion de la culture, vont produire un document contenant leurs desiderata. Ce document sera utilisé pour mener des actions de lobbying.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!