Environnement Actualités

Kisangani : les rues de la commune tshopo sont devenues des poubelles

Kisangani : les rues de la commune tshopo sont devenues des poubelles

L’assainissement du milieu pose encore problème dans certains coins de la ville de Kisangani. C’est le cas de la commune Tshopo où les immondices élisent domicile dans certaines avenues.

La commune Tshopo est l’une des communes les plus chaudes de la ville de Kisangani. Elle est comparable au quartier MATONGE de Kinshasa de part son ambiance. Cependant, cette commune semble perdre de plus en plus sa beauté. L’environnement se dégrade au jour le jour.
Plusieurs avenues sont transformées en poubelles où tous les déchets de ménages sont jetés. Les caniveaux et rigoles ont du mal à évacuer l’eau surtout en cette période pluvieuse. Presque tous les collecteurs sont en voie de bouchage.
L’environnement, étant un ensemble des éléments qui entourent les individus, contribue directement à subvenir à leurs besoins. Il doit cependant constitué le leitmotiv et la préoccupation de tous. Cette attitude de la population de la commune Tshopo à transformer les rues en poubelles en créant des immondices démontre que l’évolution de l’environnement de ces milieux est représentative d’une dégradation de l’habitat, imputable à l’activité humaine.

Il convient de noter que sous d’autres cieux, il existe des techniques de gestion des déchets. Traditionnellement, la gestion des déchets urbains, industriels et commerciaux consiste à les récupérer puis à les stocker. Certains matériels permettent d’en faciliter le stockage et le transport.

Trésor BOTAMBA et Marie SELENGE