Actualités

KISANGANI : « L’Humour et le Conte au menu d’une formation des comédiens »

KISANGANI : « L’Humour et le Conte au menu d’une formation des comédiens »

L’alliance française de Kisangani a lancé le lundi 26 novembre une formation à l’intention des humoristes de la ville de Kisangani. Cette formation de quatre jours se tient en la salle de spectacle de l’Espace Culturel NGOMA. Ils sont au total dix artistes comédiens de la ville de Kisangani qui participent à cette formation qui porte sur l’humour et le conte.

Selon le coordinateur culturel de l’alliance française de Kisangani, cette formation rentre dans le cadre de l’accompagnement des artistes. Patrick MUSHAGALUSA indique que ces assises apporteront un plus dans le savoir de ces artistes :

«… ils vont travailler pendant quatre jours sur l’humour et le conte et ils vont donner une restitution le vendredi à l’Alliance Française avec Monsieur SAÏDOU ABATCHA un humoriste connu sur le plan international qui est ici à Kisangani depuis le 25 Novembre et à la fin de cette restitution, SAÏDOU va livrer un spectacle qui va certainement plaire à la population boyomaise… A part ce programme de l’atelier ,nous avons aussi un programme de tournée dans des écoles, nous avions commencé avec l’école la Roche. Nous sommes entrain de travailler avec lui dans les écoles les avant midi et   il essai de travailler avec les jeunes enfants pour leur faire voir ce que c’est le conte africain… » .

Du côté de SAÏDOU ABATCHA, facilitateur de cette formation, cette formation est axée sur la base du travail de l’humoriste, du narrateur et du conteur.

« …Je suis venu à Kisangani pour animer un atelier avec les jeunes comédiens de cette ville. Cette formation est basée sur la prise de la parole en public, axée sur le travail de comédien, de conteur, de co-auteur, et aussi le travail de diction… ».

L’alliance française de Kisangani a pour mission le soutien culturel, artistique ainsi que la promotion de la langue française.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.