Kisangani : l’ONG AJDDH s’active dans son projet sur l’élection directe des gouverneurs.

L’organisation non gouvernementale action pour la justice, développement et droits humains (AJDDH) tient à associer les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme dans la troisième phase de l’exécution de son projet intitulé, élection directe des gouverneurs et vice-gouverneurs, force démocratique et vecteur de changement en République Démocratique du Congo.

Le chargé des programmes au sein de cette organisation, l’a dit ce jeudi 25 mars au cours d’un point de presse. Pour Jédidia MABELA, les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme seront formés sur les techniques d’investigations et de monitoring de cas des corruptions.


« Il y a plusieurs activités dans le cadre de ce projet, notamment, des ateliers de renforcement des capacités des professionnels des médias et des défenseurs des droits humains, sur les techniques d’investigation et de monitoring des cas de corruptions. Concrètement, nous allons organiser des ateliers résidentiels au cours desquels les journalistes et défenseurs des droits humains seront formés », renseigne le chargé des programmes au sein de AJDDH.

D’après Jédidia Mabela, le projet élection directe des gouverneurs et vice-gouverneurs vise à aboutir à la réforme du mode de désignation des gouverneurs, c’est-à-dire que les gouverneurs soient élus directement par la population.


« …nous voulons que les gouverneurs soient élus directement par la population pour barrer la route à la corruption systématique qui a élu domicile lors des élections des gouverneurs par les députés provinciaux. C’est aussi une manière de rendre redevable ces gouverneurs auprès de la population en travaillant pour son compte », précise le chargé des programmes de l’ONG action pour la justice, développement et droits humains.

A en croire Jédidia Mabela, le plaidoyer pour le changement du mode de scrutin des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se poursuit au niveau des institutions nationales évolue normalement.

Ce projet lancé le 1er mai 2020 et qui va se clôturer le 30 avril 2022 est subdivisé en trois périodes.
La première période s’est penché sur les activités de sensibilisation des masses pour l’appropriation du projet. Ainsi donc, il y a eu le mixage culturel des artistes de Goma et Kisangani pour la production d’une chanson mais aussi une pièce de théâtre et la bande dessiné produits par les artistes de Kisangani.
Quant à la deuxième période du projet, elle a consisté aux plaidoyers et un atelier à Kinshasa à l’intention des acteurs électoraux afin de proposer une loi de l’élection directe des gouverneurs et vice-gouverneur.

Il sied de noter que le projet élection directe des gouverneurs et vice-gouverneurs, force démocratique et vecteur de changement en RDC, connait l’appui financier de NED (national endowment for democracy).

Jean-Claude Fundi

Close

Catégories

error: Content is protected !!