Actualités Enseignement

Kisangani: Non payés par l’Etat Congolais , les docteurs à thèse de l’UNIKIS interpelle Félix Tshisekedi

Kisangani: Non payés par l’Etat Congolais , les docteurs à thèse de l’UNIKIS interpelle Félix Tshisekedi

Les enseignants docteurs à thèse de l’Université de Kisangani sollicitent l’implication personnelle du président de la république Félix Tshisekedi pour constater le manque à gagner encaissé, résoudre le problème de leur salaire ainsi que les réhabiliter dans leurs droits avec possibilité de rappel.

Dans une déclaration lue devant la presse ce vendredi 19 juin 2020, ces enseignants docteurs à thèse de l’UNIKIS lancent un cri de détresse à cause de la situation de non mécanisation à leur nouveau grade, dont ils sont victimes de la part de leurs employeur, l’Etat Congolais.

Tout en décriant le manque d’accompagnement par l’Etat Congolais depuis qu’ils ont défendus leurs mémoires de DES ainsi que leurs thèse, ces enseignants précise également que depuis qu’ils ont été recrutés comme assistant il y à plus de 10 ans et nommé chef des travaux ils n’ont jamais eu de salaire.

Ces enseignants docteurs à thèse de l’UNIKIS s’interrogent la question de savoir comment ils peuvent vivre avec un traitement de 240.000 franc congolais soit 126 $ en plein 21 ème siècle? Comment prendre en charge leurs familles avec une prime si modique ? Comment faire face aux charges connexes avec une telle somme ? Mais aussi comment se prévenir du Covid-19 avec un tel traitement ?

Ces enseignants se disent être au bord du péril.

Pompon BEYOKOBANA